Bitcoin (BTC) : il retrouve miraculeusement 3 millions de dollars perdus depuis des années
Les cryptomonnaies peuvent s’avérer cruelles. Vous avez beau avoir acheté des BTC aux premières heures du réseau, encore faut-il ne pas perdre ses clés privées. Il en va de même pour le mot de passe qui permettrait de la déchiffrer. Un anonyme vient d’être sauvé par une équipe de chercheurs qui lui ont permis de récupérer 3 millions de dollars en BTC. Pourtant, ce dernier les pensait perdus à jamais.
Le pire cauchemar des Bitcoiners
Michael (un utilisateur anonyme) est un visionnaire. En 2013, il a acheté du Bitcoin alors que la cryptomonnaie reine était encore loin d’être connue du grand public.
Son objectif était clair : garder ces BTC aussi longtemps que possible. Afin de sécuriser ses près de 50 BTC, acquis pour 4 à 5 000$ à l’époque, il a stocké ses fonds sur un portefeuille logiciel. Le mot de passe du portefeuille a quant à lui été stocké dans un fichier chiffré en utilisant le logiciel TrueCrypt.
Malheureusement, un jour, Michael s’est rendu compte que son fichier chiffré était corrompu. Ainsi, impossible pour lui d’accéder au mot de passe de 20 caractères pour accéder à ses BTC.
Au fil des années, ses 43 BTC inaccessibles n’ont fait que prendre de la valeur. Et ce, jusqu’à dépasser le million de dollars.
En 2022, voyant que ses BTC avaient atteint des sommes démentielles, il a décidé d’appeler à l’aide. Il s’est alors tourné vers Joe Grand. En effet, Grand était déjà connu dans l’écosystème pour avoir réussi à récupérer des BTC stockés sur un hardware wallet Trezor, dont le propriétaire avait oublié le code PIN.
3 millions de $ en BTC sauvés de justesse
Finalement, Joe Grand et son ami Bruno ont décidé de relever le défi. Pendant des mois, ils ont tenté de retrouver le mot de passe en épluchant le code source de RoboForm à la recherche d’une faille ou d’un indice qui pourrait les mettre sur la piste.
Cependant, il manquait une pièce au puzzle : la date de génération du mot de passe. En effet, le logiciel RoboForm permet de générer des mots de passe aléatoires. Cependant, la version utilisée par Michael présentait un défaut qui pouvait être la clé de cette énigme. Le logiciel utilisait la date et l’heure de l’ordinateur pour générer le mot de passe.
Bingo ! Il ne fallait plus que contacter Michael pour savoir la date et l’heure à laquelle il a généré le mot de passe. Sauf que 10 ans avaient coulés sous les ponts. De son côté, Michael n’avait aucun souvenir ni de la date et encore moins de l’heure.
Un coup de chance
Après des mois d’essai, ils ont contacté Michael pour le rencontrer en personne en novembre dernier. De son côté, Michael s’est alors dit « Oh mon Dieu, ils vont encore me demander les paramètres ».
La surprise fut de taille lorsque Grand et Bruno ont dévoilé à Michael qu’ils avaient finalement réussi à récupérer le mot de passe et par conséquent l’accès à ses 43 BTC.
Selon une déclaration de Grand au média Wired, les deux hackers ont réussi à retrouver le mot de passe grâce à un coup de chance :
« En fin de compte, nous avons eu la chance que nos paramètres et notre période de temps soient corrects. Si l’un ou l’autre de ces éléments avait été erroné, nous aurions … continué à faire des suppositions ou à prendre des risques dans l’obscurité ».
Désormais, Michael va conserver précieusement ses BTC et a déclaré à Wired qu’il attendait les 100 000$ pour envisager de les vendre.
Ces affaires sont courantes dans l’écosystème et cela arrive même à des personnalités reconnues. Par exemple, l’ancien CTO de Ripple dispose de 7 000 BTC sur une clé IronKey dont il a perdu le mot de passe.