30 milliards de $ pour parier sur Bitcoin : semaine record pour les fonds crypto
To the funds. Alors que le Bitcoin décime un à un les sommets de son dernier bull run, les produits d’investissement basés sur le marché des cryptomonnaies explosent les compteurs. Au centre de cette dynamique trônent sans aucun doute possible les ETF Bitcoin au comptant, dont le leader BlackRock affiche déjà plus de 10 milliards de dollars sous gestion. Mais cette dynamique va bien au-delà. En effet, les fonds dédiés à ces actifs numériques ont enregistré un volume de transactions record de 30 milliards de dollars au cours de la semaine dernière.
Les fonds d’investissement crypto explosent
Depuis la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis, les analyses se suivent et finalement se ressemblent. Car c’est pour le moment les records qui se succèdent dans un tout jeune marché dont la demande est estimée comme 10 fois supérieure à l’offre.
Car ces véhicules financiers appliqués au marché du Bitcoin pourraient bien modifier la dynamique de l’écosystème des cryptomonnaies dans son ensemble. Un changement de paradigme aux conséquences encore difficiles à estimer. La seule certitude est que le train a quitté la gare à grande vitesse.
Car un fait reste indiscutable, le montant exceptionnel du volume total des transactions enregistré par les fonds crypto au cours de la semaine passée. En effet, selon les données du site d’analyse CoinShares ce chiffre s’envole désormais au-delà des 30 milliards de dollars.
« Les volumes d’échanges de produits d’investissement ont atteint un record de plus de 30 milliards de dollars pour la semaine. Ils représentaient parfois 50 % des volumes d’échanges quotidiens mondiaux du Bitcoin sur des bourses de confiance. »
James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares
Un nouveau record du volume d’entrée
Bien évidemment, lorsque l’on parle de fonds crypto le Bitcoin arrive à chaque fois en tête. Un fait une nouvelle fois confirmé, puisque, dans le cas présent, le BTC représenterait « 94 % des entrées » hebdomadaires effectuées dans ce type de structure d’investissement, selon les données de CoinShares.
Cela pour un total de 1,84 milliard de dollars au cours de la semaine passée. Ce qui correspond aux « deuxièmes entrées hebdomadaires les plus importantes jamais enregistrées » dans le domaine.
De son côté, Ethereum a également enregistré ses entrées hebdomadaires les plus importantes depuis la mi-juillet 2022. Avec un total pour la semaine dernière estimé à 85 millions de dollars. Mais, comme ne manque pas de le préciser CoinShares, « les ETH sous gestion, d’un montant de 14,6 milliards de dollars, restent loin du pic de 23,7 milliards de dollars. »
« Le total des actifs sous gestion, après les récentes hausses de prix, est désormais à 82,6 milliards de dollars, très proche du sommet historique de 86 milliards de dollars fixé début novembre 2021. »
James Butterfill
Les fonds d’investissement dédiés au secteur des cryptomonnaies ont le vent en poupe. Une dynamique qui pourrait bien permettre au Bitcoin de pulvériser les prévisions pour 2024, selon une prévision de Bitwise. Et pour le moment, la tendance du marché laisse imaginer le meilleur…