2021, l’année historique ou Ethereum (ETH) surclassera Bitcoin (BTC) ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ethereum (ETH) prend le lead – L’Ether aurait volé la vedette à Bitcoin (BTC) durant le 1er semestre 2021, selon Coinbase. Si la finance décentralisée reste un levier de développement important pour Ethereum, elle n’explique pas à elle seule ses bonnes performances.

Ethereum DeFie Bitcoin avec succès

Coinbase couronne Ethereum dans son rapport semestriel. L’Ether a selon l’exchange, devancé toutes les autres cryptomonnaies, même Bitcoin, en termes de croissance et de volume d’échange. Ce dernier a enregistré une hausse de 1 461% durant les 6 premiers mois de 2021, et atteint les 1 400 milliards de dollars, contre 92 milliards sur la même période en 2020.

Le rapport de Coinbase rédigé par Brian Foster a par ailleurs souligné les gains réalisés par l’Ether dont le cours « s’est apprécié de 895 % sur une période de 12 mois et de 210 % sur une période de 6 mois se terminant le 30 juin ».

Ces performances s’expliquent en grande partie par l’essor de la finance décentralisée dont la plupart des projets sont encore aujourd’hui hébergés sur Ethereum. Coinbase évoque une « utilisation croissante des protocoles DeFi construits sur Ethereum, validant la valeur du réseau en tant qu'utilitaire financier mondial et plateforme pour les développeurs. »

Selon les données de DeFi Pulse, 68,73 milliards de dollars sont verrouillés dans la finance décentralisée au moment de la rédaction de cet article. Si la valeur totale bloquée (TVL) est un indicateur souvent utilisé pour mesurer la croissance de la finance décentralisée, son interprétation doit cependant être nuancée.

Bitcoin ou Ethereum ? Venez faire votre choix en vous inscrivant sur la plateforme d'exchange crypto FTX

L’Ether peut compter sur les institutionnels et sur London

Mais ces bons résultats sont également dus selon Coinbase, à un intérêt accru des investisseurs institutionnels pour l’Ether :

« Au premier semestre 2021, nous avons vu une poussée d'intérêt pour la DeFi parmi notre base de clients institutionnels. »

Ethereum devrait gagner encore plus en « popularité » au fur et à mesure que le déploiement d’Ethereum 2.0 avance. La mise à jour London est prévue pour le 4 août 2021. Elle devrait résoudre les problèmes de frais de transaction élevés, et même potentiellement rendre l’Ether déflationniste grâce à la destruction des frais.

Les ambitions de Vitalik Buterin pour Ethereum vont au-delà de la finance décentralisée. Le blockchain pourrait servir entre autres à créer des réseaux sociaux décentralisés protégés de la censure avec du contenu de meilleure qualité.

De Bitcoin ou d'Ethereum, quel que soit le vainqueur, faites en sorte d'être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d'exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER