1 million $ en Bitcoin (BTC) pour hacker Tesla – Cet employé modèle prévient le FBI
Tesla, sauvé de l’intérieur – Cette semaine, le ministère américain de la Justice a publié une plainte du FBI. Des hackers auraient proposé 1 million de dollars en Bitcoin (BTC) à un employé pour trahir son employeur, Tesla. La cible aurait été l’une des usines-phares du groupe.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Le FBI à la manœuvre
Egor Igorevich Kriuchkov, un ressortissant russe de 27 ans, se serait récemment rendu aux États-Unis afin de déployer une attaque au ransomware. La cible était l’entreprise Tesla Giga Nevada, une filiale du constructeur automobile Tesla Motors. Le pirate aurait voulu extorquer au moins 4 millions de dollars à celle-ci.
D’après Teslarati, le hacker et son équipe auraient essayé de soudoyer un employé russophone de Giga Nevada pour les aider. Heureusement, Kriuchkov a été arrêté par le FBI le 22 août à Los Angeles, lors de sa tentative de fuite. La magouille est donc un échec total.
Une attaque préparée avec minutie
Il semble que le cerveau de l’opération soit un haut fonctionnaire d’une banque gouvernementale russe. Les malfrats auraient eu l’intention d’introduire un malware dans les systèmes de Gigafactory.
Une fois installé, le logiciel devait lancer une attaque par déni de service distribué (DDoS) au sein du réseau informatique de l’entreprise. Le programme devait également permettre aux pirates d’infiltrer le réseau et d’extraire des données confidentielles. Tesla aurait ensuite dû payer une rançon afin de les récupérer.
« Un grand merci. C’était une attaque sérieuse. », Elon Musk, toute en retenue, confirmant la tentative d’attaque.
Le géant sauvé par un employé dévoué
Il semblerait que le hacker russe ait d’abord tenté de promettre la somme mirobolante de 500 000 dollars à un employé anonyme de Giga Nevada. Devant le refus de ce dernier, le pirate se serait lancé dans des enchères malsaines, allant jusqu’à proposer 1 million de dollars en Bitcoin (BTC) à sa cible.
Contre toute attente, l’employé a prévenu la société de cette attaque. Avec sa participation active dans l’enquête, le FBI a pu intervenir à temps. La menace a été écartée, et Tesla est désormais hors de danger.
Malgré l’échec de l’attaque, il faut plus que jamais faire attention à la cybercriminalité. Tesla ajoute donc son nom à la (longue) liste des multinationales ciblées par des tentatives d’extorsion en Bitcoin.