Les USA, la destination préférée des investisseurs crypto

Les VC sont toujours là malgré l’hiver. Au milieu du tumulte de l’actualité où la SEC, Ripple, Coinbase ou encore Binance se disputent la vedette, un rapport d’activité confirme la tendance observée depuis quelques mois avec un recul des investissements dans le secteur des cryptos. Les chercheurs de chez Galaxy Research ont compilé un ensemble de données pour nous proposer un résumé de l’activité des fonds d’investissement en capital-risque, les ventures capital, durant le deuxième trimestre de cette année. Quel pays attire les capitaux ? Quel secteur d’activité domine les débats ? Parlons chiffres avec les équipes de Michael Novogratz.

Des investissements corrélés au prix du BTC

Galaxy Research est une entité liée à Galaxy Investment Partners, société fondée et dirigée par Michael Novogratz, qui fait partie des personnalités qui comptent dans l’écosystème crypto. Régulièrement interrogé par les médias américains, il ne manque jamais une occasion de donner son avis optimiste sur l’actualité du secteur. Aujourd’hui, c’est du secteur recherche que nous allons parler et plus particulièrement du dernier rapport paru le 14 juillet dernier et intitulé Fonds en capital-risque dans la blockchain et la crypto, Q2 2023.

Sans réelle surprise, on y apprend tout d’abord que les investissements se sont drastiquement réduits depuis les plus hauts de 2021 et que le deuxième trimestre de cette année marque un plus bas jamais atteint depuis le quatrième trimestre 2020. La corrélation avec le prix de Bitcoin est aussi évidente si on regarde le graphique proposé par Galaxy Research, avec simplement un léger décrochage ces derniers mois.

Les investissements dans le secteur des cryptos sont intimement liés au prix de Bitcoin comme on peut le voir sur ce graphique. On remarque également que ces investissements sont au plus bas depuis plus de deux ans.
Capitaux investi par les VC spécialisés dans les cryptos (en milliards) de dollars et prix de Bitcoin (en noir) d’après les données de Pitchbook Data Inc, Coin Metrics et Galaxy Research – Source : Galaxy Research

Parmi les informations intéressantes du rapport, celles concernant la destination des investissements ont attiré notre attention et notamment le chiffre concernant les États-Unis. Car avec 45 % de tous les fonds en capital-risque de la planète, l’Oncle Sam est un véritable aimant à capitaux ! Il surclasse largement le Royaume-Uni et ses 7,7 %, Singapour (5,7 %) ou encore la Corée du Sud (5,4 %).

Poursuivons maintenant avec un graphique qui se propose d’illustrer les flux d’investissement en fonction de 18 secteurs d’activités liés au Web3.

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Le secteur trading/exchange domine les débats et attire les capitaux

Comme on peut le voir, c’est tout d’abord les entreprises œuvrant dans le secteur Trading/Exchange/Investing/Lending (473 millions de dollars soit 20% du capital déployé) qui mènent la danse d’une courte tête devant celui du Web3/NFT/DAO/Metaverse/Gaming (442 millions soit 19% du total). L’ensemble de ces données est en accès libre et à retrouver sur le site de Galaxy Research.

Part de chaque secteur d’activité du Web3 dans les capitaux investis par les fonds en capital-risque d’après les données de Pitchbook Data Inc et Galaxy Research – Source : Galaxy Research

À l’heure de donner un début d’explication à ces chiffres, les équipes d’analystes remarquent en premier lieu que malgré les mauvaises nouvelles qui arrivent de Washington depuis plusieurs mois et malgré l’incertitude règlementaire pesante dans le pays, les capitaux continuent d’affluer vers les États-Unis. Ensuite, d’un point de vue macroéconomique, la période n’est clairement pas favorable aux actifs à risques avec la hausse des taux d’intérêt qui, combinée à un marché crypto largement baissier, éloigne les investisseurs de la crypto. Enfin, l’implosion de plusieurs acteurs importants de l’écosystème a forcément aussi joué un rôle dans le désamour de la smart money pour les sociétés du Web3.

Mais terminons sur une note positive avec le maintien des montants d’investissement dans les phases dites d’amorçage, c’est-à-dire au tout début de l’histoire d’une start-up. La recherche montre que les chiffres sont stables, ce qui voudrait dire que les investisseurs continuent à croire en un futur favorable et qu’ils cherchent toujours à miser sur le bon cheval, quitte à délaisser les projets un peu plus avancé. Cette foi en un avenir positif est aussi présente chez le boss de Galaxy, Mike Novogratz, qui l’a récemment exprimé dans les médias d’outre-Atlantique.

La régulation malmène vos cryptomonnaies ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.