Une autre façon de profiter des cryptomonnaies : Prosper, la nouvelle pépite de la Binance Smart Chain

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Sans volatilité, il n’y a pas de profit. C’est sur ce postulat de base que Prosper.so a développé un service financier innovant, permettant de se positionner, à la baisse, ou à la hausse, sur une cryptomonnaie.

Cet article promotionnel vous est proposé en collaboration avec Prosper.so

Pariez sur l'avenir à court terme, d'une cryptomonnaie

Prosper.so est une plateforme basée sur la Binance Smart Chain, permettant aux investisseurs d’émettre une prévision sur l’évolution de certaines paires de cryptomonnaies. Pour ce faire, les participants déposent leurs fonds dans des pools (vous pouvez les considérer comme des fonds communs), avec des maturités différentes (1h, 4h ou 24h). Des pools personnalisées devraient par ailleurs faire leur apparition prochainement.

Chaque jour, Prosper génère automatiquement 168 pools sur la Binance Smart Chain. Chacune de ces pools est unique et dispose de ses propres conditions. Globalement, quatre caractéristiques majeures sont à prendre en compte : La maturité de la pool, la paire étudiée (ex. ETH/USD), le prix de référence (ex. ETH/USD = $1500). A cela s’ajoute le type de prédiction, à savoir « Bull » ou « Bear ». Notons qu’une pool dispose systématiquement de deux faces (bull/bear).

Cas d'école

Prenons un exemple très concret : Prosper vient de générer une nouvelle pool avec un délais de 1h sur la paire ETH/USD. Le prix de référence est de $1500. En tant qu’investisseur optimiste, nous optons pour une prévision de type « Bull » et investissons un certain montant dans la pool. 1h plus tard, le prix de l’Ethereum est de $1510 : nous sommes donc gagnant, ainsi que tous les autres investisseurs aguerris qui se trouvent dans la pool.

La répartition des récompenses est ensuite simple : Chaque participant est récompensé en fonction de son pourcentage d’investissement dans la pool initiale (composée des gagnants et des perdants).

Il est par ailleurs possible de parier plusieurs fois sur n’importe quel côté de la pool. La temps imparti pour placer votre pari varie selon le délai choisi. Par exemple, vous aurez 30 minutes pour une pool de 1h, 2h pour celle de 4h, et enfin, 4h pour 24h.

Les prix affichés par la plateforme sont déterminés automatiquement sur la base de plusieurs indicateurs d’analyse technique, ainsi que sur des moyennes mobiles. Afin d’assurer un niveau de transparence optimal, Prosper utilise des « oracle price feeds » pour confirmer les prix finaux.

Ce procédé fonctionne sur la blockchain Ethereum et permet de déterminer le prix d’une cryptomonnaie, de façon décentralisée, via diverses sources et données « on-chain ». Ainsi, cela élimine les tentatives de manipulation des prix, ce qui, dans le cas de Prosper, est primordial.

Via une interface web, l’utilisateur peut s’identifier et participer à des pools via son wallet Metamask. Notons également que Prosper ne stocke pas les fonds des utilisateurs, la plateforme arbitre uniquement les échanges et génère les pools.

Pourquoi le token $PROS est-il intéressant ?

Prosper se différencie de ses concurrents en proposant aux utilisateurs un contrôle plus important, tout au long de leur expérience. L’objectif est ainsi d’offrir un service convivial, offrant un certain degré de personnalisation. Les détenteurs du token $PROS peuvent par exemple, créer des pools personnalisées.

Pour chaque participation à une pool, Prosper se rémunère par le biais de frais de transaction. Ces frais peuvent néanmoins être réduits si l’utilisateur utilise du $PROS comme paiement. Les jetons, qui auront été reçus par Prosper pour couvrir les frais, seront brûlés chaque trimestre.

Un autre modèle envisagé ici est un modèle d'abonnement : Les utilisateurs peuvent éliminer les frais de plateforme par des paiements mensuels, encore une fois via le jeton $PROS. Les jetons qui auront été reçus dans le cadre de l'abonnement seront également brûlés.

La fonction de « pools exclusives » en est encore à ses balbutiements. Encore en cours de conception, l'idée principale derrière cette innovation est de proposer aux utilisateurs une prédiction exclusive. Les utilisateurs devront ainsi payer un certain montant de jeton $PROS pour faire une prédiction. Les $PROS reçus par le biais de pools exclusives seront encore une fois détruits pour contrôler le nombre de tokens en circulation.

La réussite d'un projet et son token natif réside dans l’équilibre entre l’offre et la demande. A travers ses différentes actions, l'équipe derrière Prosper souhaite diversifier l'utilisation du jeton pour garantir une utilisation réelle. Cette stratégie intègre donc le $PROS dans la plupart des fonctionnalités de la plateforme, garantissant une augmentation constante de l'utilisation des jetons, en même temps que la croissance de la base d'utilisateurs.

Le lancement de $PROS sur Binance, ainsi que sur la Binance Smart Chain présage un avenir radieux pour Prosper, encore au stade de développement. De nombreuses fonctionnalités devraient prochainement faire leur apparition, afin de venir compléter l'offre existante.

Auteur

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER