Les frais de Monero chutent drastiquement suite au hard fork « Bulletproofs »
Les frais de transactions de Monero (XMR), 10ème cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, ont fortement baissé après le hard fork « Bulletproofs ». Selon plusieurs analyses, les frais auraient chuté de près de 96 %, atteignant environ 2 centimes de dollar par transaction.
Cette réduction drastique des frais de transaction arrive directement après le hard fork « Bulletproofs », une nouvelle technologie cryptographique très attendue, visant à rendre les fonctions de confidentialité du réseau Monero plus évolutives en restructurant la manière dont les transactions confidentielles sont vérifiées.
Selon les données publiées par CoinMetrics.io sur Twitter, on constate que les frais moyens par transaction en Monero sont passés d’environ 0,54$ /transaction à 0,021$/ transaction, soit une baisse d’environ 97%.
Average fee has plummeted from 60 cents to 2 cents https://t.co/V6Nwejuo6L pic.twitter.com/d6d8qYB8WU
— CoinMetrics.io (@coinmetrics) October 20, 2018
Pour les initiés, cela était prévisible, en effet, le développeur de Monero Core « Moneromooo » avait déclaré 1 semaine avant le hard fork à CoinDesk :
« Je pense que l’on peut dire sans risque de se tromper qu’une commission[de transaction] typique diminuera de plus de 95 % » (…) « les réductions de frais pourraient même être inférieures, selon le type de transaction que les utilisateurs créeront. »
Un utilisateur de Reddit à d’ailleurs posté une photo des frais XMR depuis son Ledger, on constate non sans surprise que ceux-ci sont dérisoires.
Certains prédisaient également que la baisse des frais pourrait ouvrir la porte à d’autres utilisations de la cryptomonnaie XMR. Le développeur principal « hyc » a déclaré que la mise à jour « rendait définitivement la notion de micro paiement plus acceptable ».
Sources : CCN ; CoinDesk ; CoinMetrics ; AMBCrypto|| Image from Shutterstock