MimbleWimble : un nouvel hard fork pour GRIN le 16 juillet
Le projet GRIN fait partie des deux principales applications du protocole MimbleWimble (avec BEAM). Le 16 juillet prochain, GRIN va entrer dans une nouvelle version par le biais d’un hard fork, voici un petit récapitulatif sur le sujet.
La troisième mise à jour de GRIN en vue !
Après deux premiers hard forks réussis avec succès, GRIN va bientôt connaître une nouvelle mise à jour qui amènera le réseau dans sa version 4.0.0.
Ce hard fork aura lieu à la hauteur du bloc 786240, soit aux environs du 16 juillet prochain – au moment d’écrire, la blockchain de GRIN en est au bloc N° 752 306.
Cette mise à jour verra un nouvel ajustement de l’algorithme CuckARoo basé sur la preuve du travail (PoW). Cette modification est faite pour décourager l’utilisation prédominante de machines de minage spécialisées, comme les ASIC. Ce changement devrait ainsi offrir une meilleure rentabilité aux machines « artisanales », réalisées à base de cartes graphiques (GPU).
Il est donc primordial pour les mineurs de GRIN de bien mettre à jour leur logiciel de minage après le hard fork, pour qu’il reste comptable avec le nouvel algorithme PoW.
Ce hard fork doit également apporter les premiers éléments (appelés « relative locked kernels ») qui permettront d’implémenter des canaux de paiement sur le réseau sur GRIN – un peu à l’image des canaux de paiements qui existent sur le Lightning Network de Bitcoin.
Appel à financement d’un des principaux développeurs
Toutefois, pour que cette nouvelle mise à jour se déroule aussi bien que les deux précédentes, le développeur de GRIN Daniel Lehnberg a lancé une demande de renouvellement de financement de son travail pour le projet.
En effet, les équipes de GRIN sont composés de développeurs indépendants, et le précédent financement (de trois mois) de Daniel Lehnberg se termine en ce mois de juin. Il a donc appelé au renouvellement des 2500 £ par mois d’aides qui lui sont accordés pour financer ses travaux, et ce, jusqu’au mois de septembre prochain.
Sa demande sera sans nul doute approuvée lors de la prochaine réunion de gouvernance de GRIN, qui devrait avoir lieu ce 30 juin 2020.
Tout comme le projet BEAM, qui doit lui connaître un hard fork ce 28 juin, GRIN continue sa progression dans la mise en application du protocole MimbleWimble. Ce dernier, axé sur la confidentialité des transactions, permet d’assurer une meilleure protection de la vie privée à ses utilisateurs.
Illustration : STEVLTH/Shutterstock.com