Finance décentralisée : Tezos intègre les oracles de Chainlink

Trading du CoinTrading du Coin

Les plateformes Tezos (XTZ) et Chainlink (LINK) sont parmi les plus en vue de la cryptosphère. Aujourd’hui, elles s’associent pour apporter les oracles de Chainlink aux smart contracts de la blockchain Tezos.

Les oracles de LINK relient Tezos à l’économie réelle

Le projet de Chainlink vise à relier les blockchains aux données du monde réel. Ces oracles permettent de faire le lien entre les donnés off-chain (hors blockchain) et les smart contracts d’une blockchain.

Deux équipes de développement de Tezos travaillent à mettre ces oracles LINK sur le réseau XTZ, comme le relate CoinTelegraph. SmartPy et Cryptonomic souhaitent ainsi apporter sur Tezos la finance décentralisée (ou DeFi), que l’on trouve pour l’instant plus couramment sur Ethereum (ETH).

« La plupart des membres de notre équipe travaillent dans la finance depuis plusieurs années, en particulier dans le domaine des produits dérivés (…) nous sommes vraiment attirés par Tezos, en raison de sa gouvernance on-chain et de la vérification formelle [des smart contracts]. Mais une pièce manque au puzzle : l’écosystème [de Tezos] doit pouvoir recevoir des données externes, afin de construire des applications DeFi fonctionnelles. » Vishakh, co-fondateur de Cryptonomic

Chainlink

Bientôt des stablecoins sur Tezos ?

Les oracles de Chainlink vont permettre aux développeurs de Tezos de construire des applications décentralisées qui étendront les services financiers disponibles aux utilisateurs. Stablecoins, services de prêts/épargnes rémunérés, ou encore produits dérivés : les possibilités seront innombrables.

« (…) il y a beaucoup d’intérêt à voir la DeFi débarquer sur Tezos. Et avoir un bon mécanisme d’oracle est maintenant une condition préalable pour avoir une application DeFi qui fonctionne bien. (…) » Sergey Nazarov, PDG de Chainlink

La communauté des dévelopeurs de Tezos est d’ailleurs travaille déjà à un premier stablecoin adossé au dollar américain, appelé USD Tez. Nous devrions en entendre parler dans les prochaines semaines.

« Les stablecoins sont essentiels pour permettre à Tezos d’avoir une économie on-chain (…) » Vishakh de Cryptonomic

Autrefois assez indépendantes les unes des autres, on observe depuis peu des rapprochements et même des interconnexions entre les blockchains. Rendre compatibles les oracles de Chainlink sur Tezos va très probablement booster les deux projets, en les rendant plus complets.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici