Ethereum : plus de 110 millions de recherches sur Google

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Étant donné l’impact d’Ethereum sur l’évolution de l’univers blockchain depuis sa création en 2015, il est difficile d’imaginer aujourd’hui à quoi ressemblerait celui-ci et la plupart des cryptomonnaies sans l’invention de Buterin.

Le terme « Ethereum » est apparu dans plus de 110 millions de recherches Google durant ces deux dernières années, souligne ConsenSys, une société américaine active dans la technologie blockchain. En moyenne « #ethereum » a été tweeté 20 000 fois chaque jour.

Avec près de 17 000 nœuds actifs sur les 5 continents, cela en fait la plate-forme blockchain la plus décentralisée, avec notamment 35 millions d’adresses uniques. Jusqu’à présent, près de 250 millions de transactions y ont été enregistrées, et c’est en début d’année qu’Ethereum a établi un nouveau record comptabilisant 1,3 million de transactions dans une seule et même journée.

Les smart-contracts sont son point fort, étant reconnus comme des outils technologiques innovants et dynamiques. Près de 95% des tokens crées sont des ERC-20; ils sont eux-mêmes responsables de la levée faramineuse de 5,5 milliards de dollars en 2017 et des 6,5 milliards pour le premier trimestre 2018.

La communauté Ethereum est sûrement la plus grande communauté de développeurs blockchain, avec approximativement 250000 membres actifs. En outre, plus d’un million d’utilisateurs ont téléchargé l’extension Metamask permettant d’opérer les applications décentralisés sans devoir installer un nœud Ethereum.

Screenshot metamask.io

Un large panel comprenant des fondations, des organisations et des startups ont rejoint cette alliance, pouvant ainsi bénéficier de l’écosystème offert. Les gouvernements intéressés par la technologie disruptive et l’utilisation de la blockchain ont de loin préféré utiliser celle-ci plutôt qu’une autre.

Citons notamment le Brésil, désireux d’organiser des pétitions sur la blockchain Ethereum, ou le Canada, mettant en place un système dans lequel les citoyens auront accès à l’information sur l’utilisation des subventions gouvernementales.

Le canton de Zoug, en Suisse, propose des identifications citoyennes numériques enregistrées sur Ethereum; au Chili, la blockchain permet de suivre en temps réel les données du réseau énergétique. Pour clore cette liste non-exhaustive de projets, la ville de Dubai, quant à elle, planche actuellement pour devenir une des premières villes entièrement interconnectées via la blockchain d’ici 2020.

[es_tradingview symbol=”ethusd” interval=”D” height=”350″ colors=”Light”]

Sources : CCN ; Stadtzug || Image from Shutterstock

Jean-Armand Figeac

Jean-Armand est basé à Zürich et travaille depuis 2018 comme Consultant Blockchain pour l’entreprise phare du marché suisse des télécommunications . Son parcours dans la Fintech a débuté en 2016 comme analyste risque de crédit au sein d’une start-up Zurichoise. Il a oeuvré de nombreuses années pour diverses entreprises internationales de renom, des PME et TPME sur trois continents durant ces dix dernières années. Diplômé d’un Master en Banque et Finance de l'Université de Lucerne, Jean-Armand passe la majeure partie de son temps libre à perfectionner ses connaissances dans les langues étrangères telles que le russe, le swahili, l’arabe et l’allemand.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour