CoronaCoin scam arnaque

CoronaCoin : la crypto qui exploite le bad buzz du coronavirus

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(19)

Comme disait Albert Einstein, « deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine », et le dernier crypto-scam en date en est une belle illustration : le CoronaCoin.

Spéculer sur la mort et la maladie : peut-on tomber plus bas ?

Ce nouveau CoronaCoin est des plus morbides. En effet, ce shitcoinqui a vu le jour fin février – propose de spéculer sur son prix en fonction du nombre de nouvelles personnes infectées par le très médiatisé coronavirus, venu de Wuhan en Chine.

Les journaux d’information traditionnels n’ont évidemment pas manqué cette occasion de parler (mal) des cryptos en mentionnant le CoronaCoin, à l’image de BFMTV (avec une jolie image du logo de Bitcoin, histoire de salir son image au passage) :

« Toutes les quarante-huit heures, le nombre total de jetons numériques en circulation – 7.604.953.650 au départ, soit le nombre de personnes sur Terre – décroît en fonction du nombre de victimes recensées ».

Une initiative de très mauvais goût quand on sait que, quasiment dans le même temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rehaussait son seuil d’alerte (passant à “trés élevé”) concernant cette épidémie de COVID-19.

Une vraie arnaque derrière le CoronaCoin ?

Outre son aspect immoral on se demande comment l’idée a pu passer le stade de la mauvaise blague – il semblerait que les initiateurs de ce projet fumeux aient pour principal objectif d’escroquer les plus naïfs.

En effet, les développeurs du CoronaCoin semblent plutôt souhaiter s’en mettre plein les poches, malgré leur (fausse ?) promesse de reverser 20% de l’offre, qui serait « allouée à la Croix-Rouge ».

C’est le compte Twitter de CryptoFR qui a dénoncé les intentions réelles des individus derrière le CoronaCoin (voir les captures d’écran ci-dessous) :

« (…) ils ont oublié de retirer les 1ers messages du canal Discord où ils expriment clairement leurs intentions ».

“nous faisons un shitcoin pour devenir riche”
“Si les gens croient qu’acheter et détenir ce token va aider à trouver un remède plus rapidement, il va exploser ToTheMoon”
Le but du CoronaCoin ? Un bon vieux “Pump & Dump pour plumer les plus naîfs”

Même s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter plus que nécessaire ou de paniquer face au coronavirus, il est bon de rappeler les mesures d’hygiène indispensables à respecter (et qui valent aussi pour l’épidémie de grippe classique, qui tue également chaque année).

Le site gouvernemental d’information appelé « info-coronavirus » résume très bien les consignes sanitaires à suivre pour limiter la propagation du virus, en plus de mettre à jour régulièrement le point sur la situation de la contamination par le COVID-19 en France.

À l’image de Coinbase, qui a récemment publié au public son plan de réaction face au coronavirus, le meilleur moyen de combattre le COVID-19 est de s’y préparer dans le calme, en plus de suivre les règles élémentaires d’hygiène. Quant au CoronaCoin, souhaitons qu’il disparaisse aussi vite que l’épidémie virale dont il s’est inspiré.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar