Ripple (XRP) : flash crash sur Bitfinex

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un “flash crash” est un effondrement soudain du prix d'un actif, causé par un ordre de vente très important. Ce type d'événement n'est pas rare dans le marché libre des cryptomonnaies. Hier, c'est Ripple (XRP) qui a connu son premier flash crash, à cause de la vente massive d'un mystérieux trader.

Bien que Ripple soit une des cryptomonnaies les plus liquides du marché, son cours n'est pas pour autant protégé des fluctuations impressionnantes pouvant être provoquées par des ventes massives sur une plateforme en particulier. En l'occurrence, il s'agit de Bitfinex, où un ordre de vente soudain a provoqué une chute du prix du XRP très rapide : en l'espace de quelques secondes, le XRP est passé de 0,80 $ à 0,49 $.

Flash crash de Ripple

Les allégations quant à la manipulation du cours du XRP ne se sont pas faites attendre, et de nombreux commentateurs soupçonnent certaines “whales” (les traders possédant de grandes liquidités) de vouloir garder le prix du token au-dessous de la barre symbolique du dollar.

Ripple XRP flash crashRien ne peut permettre de confirmer ces allégations. Quand bien même ce mouvement du marché est clairement inhabituel, il suffit que le carnet d'ordre soit peu fourni en ordres d'achats pour faire chuter le prix drastiquement, en vendant un volume important au prix du marché. Les “stop loss” des traders se déclenchent alors en cascade, faisant chuter le cours d'autant plus rapidement.

La remontée instantanée du prix provient du fait que le carnet d'ordres est ensuite vide du côté “vente”, et les ordres de rachat propulsent le cours à son niveau précédent.

Ce type d'événement rappelle que les cours des cryptomonnaies sont sujets à une très forte volatilité, même si les marchés sont très liquides, comme dans le cas de Ripple, troisième cryptomonnaie en termes de capitalisation globale.

[es_tradingview symbol=”XRPUSD” interval=”D” height=”500″ colors=”Dark”]

Sources : Cryptovest || image from Shutterstock.com

Morgan Phuc

Auteur

Co-fondateur de BitConseil et du Journal du Coin

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER