Coinbase

L’effet Coinbase : le listing des altcoins décrypté

Trading du CoinTrading du Coin
5
(2)

Les plus expérimentés peuvent en témoigner : un listing Coinbase suscite souvent un sentiment d’euphorie, une montée d’adrénaline inégalée provoquée par le pump stratosphérique de votre altcoin chérie.

Après avoir contacté vos amis les plus proches et partagé votre expérience, il se peut que vous ayez entrepris une recherche google “Comment lancer son propre fonds d’investissement?”. La difficulté de la tâche vous à refroidit, d’autant plus que vous assistez au dump pre listing qui voit votre portfolio fondre de 30% . Sachez que ce phénomène porte désormais un nom, vous avez été victime de : L’Effet Coinbase.

Des résultats mitigés

Dans une étude réalisée par Coinmetrics, l’effet d’un listing sur la plateforme de référence américaine a été étudié au travers de 16 cryptomonnaies alternatives : les résultats s’avèrent modérés.

Après avoir pris en considération la moyenne des prix 10 jours avant et après listing, le cabinet d’étude conclut qu’une variation de prix de -1% à +14% s’opère sur les altcoins nouvellement incluses. Uniquement trois actifs ont réussi à outrepasser cette tendance: Tezos (XTZ), Chainlink (LINK) et OmiseGo (OMG) excédant toutes les 50% de plus-value.

6 d’entre elles ont même décliné 10 jours après le listing: CVC (-4%), EOS(-1%), GNT(-1%), MANA(-14%), REP(-7%), XLM(-1%).

Le rapport recommande donc d’être réactif si vous souhaitez conserver vos gains, et ne pas compter sur une hausse constante des actifs sur le long terme.

L’état du marché : un facteur clef

Le rapport indique que l’état du marché influe grandement sur la performance inhérente au listing. Fin 2018, l’impact de l’intégration d’une nouvelle cryptomonnaie à la plateforme Coinbase fut même négatif sur le long terme, durant la période de bear market.

En 2019, le marché défini comme “indécis”,  a souvent entraîné des résultats aléatoires et mitigés. Cependant, durant le deuxième semestre, la performance moyenne des altcoins fraîchement listés est positive et connait une hausse de valeur constante.

“Considérant Coinbase comme la plateforme d’excellence pour les petits investisseurs, l’impact du listing est souvent signifiante pour les meilleurs projets. Cependant, il existe un autre facteur prédominant : l’état du marché.”

En conclusion, si vous adoptez un profil purement spéculatif, mieux vaut être agile et savoir prendre ses profits. L’année 2020 se présente sous les meilleurs auspices pour le marché des altcoins. C’est la première fois depuis la fin 2018 que les valeurs de celles ci, après listing, demeurent positives. Le bull market serait-il de retour?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Josselin A.
Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici