Western Union prêt à annoncer sa propre cryptomonnaie ?
Western Union, un des leaders mondiaux des paiements transfrontaliers, vient de déposer une série de dépôts de marques et brevets qui en disent probablement long sur les projets de l’entreprise américaine. À la clé, d’évidentes ambitions dans le domaine des paiements et services crypto. Et peut-être même une cryptomonnaie.
Western side story
C’est une information révélée par Mike Kondoudis, professionnels du suivi des dépôts de marques et brevets : Western Union, géant des paiements internationaux, a déposé le 18 octobre une série de demandes en liens avec divers services cryptos.
Dans le détail, la demande de WU couvre un large périmètre potentiel allant de services d’exchanges, de trading ou de conservation crypto, à la gestion d’infrastructures ou à l’assurance en matière d’actifs numériques.
Une cryptomonnaie Western Union ?
S’il est de coutume de viser large en matière de brevets, on notera cependant avec intérêt la mention concernant ‘l’émission d’un « token de valeur », autrement dit, une cryptomonnaie maison.
L’intérêt de Western Union pour le sujet crypto n’est pas à proprement parler une nouveauté. En effet, le géant américain s’intéresse au sujet au moins depuis 2015. A cette époque la société menait des expérimentations tests sur le sujet, notamment en partenariat avec Ripple Lab.
Si l’essai n’a jamais été transformé depuis, Western Union n’a probablement pas lâché l’horizon crypto des yeux. En effet, l’entreprise est parfaitement consciente qu’une entité dont l’essentiel de l’activité tourne autour des transferts de devises efficaces, sans frontière, et aux coûts les plus bas possibles, ne peut décemment pas ignorer la révolution du secteur blockchain.
Pour autant, l’entreprise n’avait pour l’heure pas véritablement dévoilé son jeu, endossant même le mauvais rôle (et une perte conséquence de chiffre d’affaires) dans le cadre de l’adoption de Bitcoin en tant que monnaie légale au Salvador.
Dans ce contexte particulier, et au regard des enjeux sur le sujet, il serait cependant illusoire d’attendre de Western Union l’émission d’un actif de nature spéculative. C’est ainsi plus probablement à la naissance d’un énième stablecoin que nous pourrions assister. Un actif de plus, prêt à se joindre à la bataille pour la suprématie économique dans le cadre de la nouvelle finance numérique.