Ils hackent cette cryptomonnaie et émettent des quintillions de $ – Elle s’effondre (-94 %) dans la foulée !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Qui assurera l’assureur ? Le 28 décembre, le protocole DeFi Cover a été la cible de plusieurs attaquants. Au total, 40 trillions de jetons COVER ont été émis de manière frauduleuse.

L’assureur attaqué

Hier, aux alentours de 11 h (heure de France), le protocole d’assurance décentralisée sur Ethereum Cover a été hacké.

Pour rappel, Cover est un protocole qui propose à ses utilisateurs d’assurer leurs actifs de manières décentralisées.

En réalité, le protocole a été la cible de plusieurs attaques. Les assaillants ont profité d’un bug dans le smart contract pour émettre 40 trillions de jetons COVER de manière frauduleuse.

Une fois les jetons en leur possession, les malfrats ont déposé les liquidités sur le protocole Balancer, puis ont récupéré les actifs qui étaient collatéralisés par les jetons COVER, qu’ils ont par la suite revendus.

Malheureusement pour le projet, le cours du COVER s’est effondré en passant de 724 dollars à 48 en l’espace de quelques heures.

Grap, le sauveur de Cover

Heureusement pour Cover, le protocole DeFi Grap était là pour assurer ses arrières. Ce dernier a en effet réussi à récupérer 4 351 ETH, soit environ 9,4 millions de dollars. Cela représente 34% des fonds dérobés.

Pour ce faire, il semblerait que Grap ait utilisé exactement la même méthode que l’attaquant. Dans sa transaction de restitution, Grap ne s’est cependant pas empêché de tacler Cover sur sa gestion de l’incident :

« La prochaine fois, occupez-vous de votre propre merde ! »

Quoi qu’il en soit, cette affaire remet en doute la légitimité de Cover dans le domaine de l’assurance décentralisée. De leur côté, de nombreux holders ont essuyé de lourdes pertes suite à la chute démentielle du cours de son jeton.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER