Dans la tête d'un trader pro
Publicité

USDT et USDC en folie : bientôt 300 milliards de dollars de stablecoins

Les stablecoins sont en pleine forme. Alors que le marché de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies se remet à peine de la semaine noire précédente avec 3 baisses successives, du côté des stablecoins, on bat des records d’intérêt. En effet, il n’y a jamais eu autant de stablecoins en circulation qu’aujourd’hui, avec des dizaines de milliards de nouvelles unités en circulation d’USDT, d’USDC et autres au troisième trimestre 2025.

Les points clés de cet article :
  • Les stablecoins ont connu une explosion de la demande au troisième trimestre 2025, atteignant des niveaux records de circulation.

  • USDT et USDC ont dominé le marché des stablecoins, représentant une part significative de la valorisation totale de 290 milliards de dollars.

Une explosion de la demande en stablecoin au 3e trimestre

Selon les données du site RWA.xyz, les entrées nettes de stablecoins (c’est-à-dire les nouvelles émissions moins les retraits de circulation) ont atteint 56,5 milliards de dollars au cours des 6 derniers mois. Mais avec une très nette accélération au cours du dernier trimestre.

En effet, le 2e trimestre 2025 n’avait vu que 10,8 milliards de dollars d’entrées nettes, alors que ces dernières ont atteint un niveau record au cours du 3e trimestre, avec un total de plus de 45,6 milliards de dollars sur les trois derniers mois.

Côté blockchains, le réseau Ethereum (ETH) reste la plateforme de prédilection pour les stablecoins, hébergeant plus de 171 milliards de dollars de ces crypto-actifs à lui seul. Arrive ensuite Tron (TRX) avec 76,7 milliards de dollars, tandis que Solana (SOL) arrive assez loin derrière en 3e position, avec 12,8 milliards de dollars de stablecoins.

Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ?
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Les stablecoins USDT et USDC dominent toujours ce marché de près de 300 milliards $

Sans grande surprise, et malgré son bannissement de l’Union européenne par le règlement MiCA, l’USDT de Tether a dominé les deux derniers trimestres dans le secteur (démontrant malheureusement la part mineure de l’UE dans ce domaine). Ainsi, avec 9,2 milliards de dollars d’entrées nettes au 2e trimestre et 19,6 milliards de dollars au 3e trimestre, l’USDT représente à lui seul 51% des nouveaux stablecoins créés au cours des 6 derniers mois.

L’USDC de Circle a de son côté connu une très jolie hausse d’intérêt entre le 2e et le 3e trimestre, passant de 500 millions de dollars d’entrées nettes entre avril et juin à 12,3 milliards de dollars entre juillet et septembre. Soit près de 22,7% des entrées totales en 6 mois.

La valorisation totale des stablecoins a elle aussi battu des records donc, en dépassant les 290 milliards de dollars désormais. Avec l’USDT représentant 175 milliards de dollars, soit 60,3% à lui seul, et l’USDC pesant près de 72 milliards de dollars, soit un peu moins de 25% du total.

Les stablecoins (notamment USDT et USDC) battent de nouveaux records.
Il n’y a jamais eu autant de stablecoins en circulation. – Source : app.rwa.xyz/stablecoins

À l’heure où même des banques centrales préfèrent se mettre aux stablecoins plutôt qu’aux problématiques MNBC (monnaies numériques de banques centrales), il est important de constater que ce type de crypto-actifs n’a jamais été aussi demandé. Si les deux mêmes acteurs, Tether avec l’USDT et Circle avec l’USDC, continuent de dominer clairement le secteur, la concurrence est de plus en plus nombreuse à vouloir prendre sa part de ce gâteau très prometteur.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool, ou encore leur Megadrop qui distribue des tokens gratuitement. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.