Crypto : le stablecoin USDT bientôt disponible dans 24 000 distributeurs brésiliens
Retirer des billets grâce à l’USDT – Les distributeurs automatiques (ATM) de cryptomonnaies, en particulier de Bitcoin (BTC), connaissent un certain succès à travers la planète. Au point que certains fournisseurs d’ATM cryptos arrivent à se faire coter à la bourse du Nasdaq. Au Brésil, ce sera très bientôt l’USDT – le stablecoin du dollar de Tether – qui va ainsi se retrouver à chaque coin de rue.
Des USDT présents partout au Brésil
Malgré la féroce concurrence de son principal adversaire (l’USDC de Circle), le stablecoin de Tether, l’USDT, reste encore pour l’instant la plus valorisée de ces cryptomonnaies « stables » indexées sur le dollar américain (market cap de 68 milliards de dollars).
Dans un communiqué de presse paru ce 20 octobre 2022, Tether annonce une très bonne nouvelle pour l’adoption de son stablecoin. Le crypto-émetteur de dollars numériques dévoile un partenariat avec la société brésilienne SmartPay Pagamentos.
Cette dernière compte rendre l’USDT disponible dans pas moins de 24 000 distributeurs automatiques de billets, répartis à travers tout le Brésil.
« Après avoir intégré les stablecoins de Tether au système de paiement brésilien appelé PiX, nous les avons intégrés à TecBan. C’est le plus grand fournisseur de guichets automatiques au Brésil. Avant, nous disions que là où vous pouvez payer avec PiX, vous pouvez payer avec des stablecoins de Tether. Maintenant, là où vous voyez Banco24Horas, vous pouvez convertir ces stablecoins en réal [brésilien]. »
Rocelo Lopes, CEO de SmartPay.
Un pays qui a grandement besoin de cryptos pour ses non-bancarisés
Si l’arrivée de l’USDT est particulièrement une bonne nouvelle au Brésil, c’est notamment parce que cette nation d’Amérique latine souffre d’un faible taux de bancarisation. Selon une étude réalisée en janvier 2021, citée par le communiqué de Tether, 34 millions d’adultes ne seraient pas bancarisés.
En plus de ces difficultés d’accès à un compte bancaire, les Brésiliens subissent, comme beaucoup, l’inflation et de la dépréciation de leur monnaie fiduciaire.
« Les difficultés et les limitations imposées par l’inflation et un système financier peu inclusif ont exclu de nombreux citoyens brésiliens de la possibilité de participer à l’économie pourtant croissante du pays. (…) L’ajout des USDT aux distributeurs automatiques du Brésil offre la possibilité d’inclure davantage de personnes dans le système financier. (…) »
Paolo Ardoino, directeur technique (CTO) de Tether
L’USDT devrait débarquer dès le 3 novembre 2022 sur les ATM couverts par SmartPay. Une bonne nouvelle supplémentaire pour Tether donc, qui a annoncé récemment avoir renforcé ses réserves de garantie, pour assurer l’indexation de son stablecoin sur le dollar US.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).