USDM le premier stablecoin indexé sur le dollar pour Cardano (ADA)
Une bonne nouvelle pour Cardano. Cardano (ADA) est une blockchain lancée en novembre 2017 et qui a su traverser plusieurs bullrun. Forte de près de 24 milliards de dollars de marketcap, le jeton ADA se positionne à la 9e place du classement des cryptomonnaies. Désormais, la blockchain fête l’arrivée de son premier stablecoin natif indexé sur le dollar.
Cardano accueille un nouveau stablecoin avec l’USDM
Le 17 mars, les équipes de Mehen Finance, ont annoncé le lancement de l’USDM sur Cardano. En pratique, ce stablecoin se différencie des autres déjà déployés sur le réseau du fait de sa nature.
En effet, l’USDM est le premier stablecoin indexé sur le dollar déployé sur Cardano. Les autres stablecoins disponibles tels que le DJED ou le iUSD sont quant à eux des stablecoins algorithmiques. À savoir qu’ils sont indexés sur d’autres cryptomonnaies.
Par conséquent, les utilisateurs peuvent désormais se rendre sur Mehen Finance pour y déposer des dollars et émettre des USDM.
Un lancement pas des plus faciles
Le stablecoin USDM a été imaginé en 2022, avec la publication de son whitepaper au mois de novembre. Initialement prévu pour 2023, le lancement du stablecoin a dû être repoussé.
En effet, Mehen n’a eu d’autre choix que de repousser son lancement après les effondrements des banques Silicon Valley Bank, Silvergate et Signature Bank.
Cependant, suite à l’effondrement de ces banques, la banque Cross River avec laquelle Mehen était en train de finaliser ses accords a fait marche arrière. Celle-ci a préféré traiter avec le géant Circle à l’origine de l’USDC, alors à la recherche d’une nouvelle banque.
Finalement, Mehen a pu reprendre le déploiement de son stablecoin après avoir trouvé un nouveau partenaire bancaire, à savoir Plaid, comme l’avait alors expliqué Steven Fisher, le CTO de Mehen :
« Ajout de la possibilité d’ajouter votre banque via Plaid. Je dois encore travailler sur la gestion des banques, mais c’est la pièce maîtresse de l’ensemble. L’ajout de votre banque vous permettra de déposer des USD pour frapper des $USDM et vous permettra de brûler des USDM pour recevoir des USD. »
L’arrivée d’un stablecoin natif, qui plus est basé sur le dollar, pourrait bien relancer l’activité sur Cardano. En effet, la blockchain, bien que dans le top 10 des cryptomonnaies, ne disposent que de 440 millions de dollars de TVL, soit bien moins que les blockchains de cette envergure.