USDC sur Polkadot, Arbitrum, Cosmos, Near… Le stablecoin de Circle gagne du terrain
Des USDC de partout – De par son antériorité, l’USDT de Tether est encore le plus émis des stablecoins du dollar. Mais l’USDC de Circle est sur une pente ascendante vers la première place. Il semble de plus en plus inarrêtable. Déjà présent sur de nombreuses blockchains, le stablecoin devrait débarquer sur au moins 5 nouveaux réseaux cryptos d’ici 2023.
Bientôt 5 blockchains de plus pour l’USDC
Le stablecoin USDC a tout récemment débarqué chez le courtier Robinhood et sa plateforme d’échange de cryptos. Mais, cela ne suffit pas pour son entreprise émettrice, Circle. Il faut que l’USDC soit supporté dans toujours plus de réseaux blockchains et de crypto-bourses.
Lors de sa conférence Converge22 qui se tient actuellement à San Francisco, Circle a ainsi annoncé le déploiement de l’USDC sur pas moins de 5 réseaux supplémentaires. À savoir : Polkadot (DOT), Arbitrum, Cosmos (ATOM), Near Protocol (NEAR) et Optimism (OP).
Circle veut que son stablecoin soit multi-chaîne et interopérable
Seul Cosmos devrait devoir attendre le début de 2023. En effet, l’implémentation de l’USDC sur les 4 autres réseaux devrait survenir avant même la fin de cette année 2022. Rappelons que le stablecoin de Circle est déjà présent sur pas moins de 8 blockchains : Algorand (ALGO), Avalanche (AVAX), Flow (FLOW), Hedera (HBAR), Solana (SOL), Tron (TRX), Stellar (XLM) et bien sûr Ethereum (ETH).
Le total des blockchains supportant l’USDC passera donc à 13 d’ici à quelques mois seulement. Nombre porteur de bonheur ou de malheur ? Loin des superstitions, Joao Reginatto, vice-président produit chez Circle, promet un futur où son stablecoin sera échangé de réseaux en réseaux sans même que les utilisateurs aient à s’en soucier :
« Notre expansion multi-chaîne vise à augmenter la disponibilité native de l’USDC. (…) Elle permet aux développeurs de blockchain construisant avec l’USDC, ainsi qu’à leurs utilisateurs, de faire l’expérience d’une plus grande liquidité et interopérabilité au sein de la cryptosphère. »
Alors que Circle développe son stablecoin avec une plutôt bonne sérénité, son concurrent Tether est régulièrement harcelé par la justice américaine. Avec en plus un très probable cadrage réglementaire des stablecoins à venir prochainement, le combat pour la première place entre l’USDC et l’USDT promet d’être épique.