Les USA offrent près d’un demi-million de $ en Bitcoin ce week-end… au plus offrant !

Adjugé, vendu ! – Les organismes étatiques considèrent Bitcoin (BTC) comme un bien de valeur en cas de saisies. Ainsi, après une première mise aux enchères plébiscitée de 6,8 bitcoins le 29 mars dernier, l’Administration des services généraux (GSA) des États-Unis procède à partir d’aujourd’hui à une nouvelle vente aux enchères d’une dizaine de bitcoins.

Près de 500 000 dollars de BTC à vendre au coup de marteau

L’Administration américaine des services généraux (GSA) a annoncé par un communiqué officiel la tenue d’une nouvelle vente aux enchères de bitcoins, qui se tiendra de ce vendredi 23 avril à 23h (heure de Paris) jusqu’au lundi 26 avril à 23h également.

Ce sont 11 lots qui regroupent un total de 9,45 BTC qui seront ainsi mis en vente, soit un total d’environ 470 000 dollars au cours (très mouvementé) du bitcoin ce 23 avril.

Un des 11 lots de bitcoins mis en vente par la GSA - Source : gsaauctions.gov
Un des 11 lots de bitcoins mis en vente par la GSA – Source : gsaauctions.gov

Les prix de départ proposés par la GSA sont en tout cas très attractifs, avec par exemple ci-dessus un lot de 2 BTC qui démarre avec un prix de revient d’un peu moins de 31 700 dollars par bitcoin.

Mais les prix montent vite par la suite si l’on regarde le cas des enchères précédentes. Depuis qu’il a commencé ces ventes de bitcoins au début de l’année 2021, l’organisme américain a jusqu’ici vendu en tout 7,54 BTC pour un prix total combiné de 450 567 dollars exactement, soit une moyenne de prix global de près de 59 750 dollars le BTC. Cela montre un réel engouement pour acquérir une petite part du roi des cryptos, comme le confirme d’ailleurs le commissaire-priseur en charge de la vente :

« Les cryptomonnaies font certainement partie des articles les plus singuliers jamais mis en vente publique sur notre plateforme GSA Auctions, mais l’enthousiasme de nos enchérisseurs est indéniable (…) »

Il sera très intéressant de voir quels prix atteindront les bitcoins mis dans cette nouvelle vente aux enchères, qui débute à la fin d’une semaine de baisse du crypto-actif leader. Les enchérisseurs seront-ils frileux, ou continueront-ils d’acheter ces BTC avec une prime sur le cours du marché ?

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.