La Turquie, terre d’accueil du Dogecoin ?
Dogecoin plus fort qu’Ethereum en Anatolie – Régulièrement dans notre écosystème, des études sont publiées afin de cerner un peu mieux les comportements, les habitudes ou les attentes de tout ou partie de la population. Et coïncidence ou pas, la Turquie apparait souvent en tête des pays présentant un intérêt soutenu pour les cryptomonnaies. Au mois de mars dernier, on apprenait que les femmes turques dépassaient leurs homologues masculins en termes de curiosité pour la crypto. Aujourd’hui, une nouvelle étude place le pays d’Erdoğan dans le duo de tête des pays qui effectuent le plus de recherches sur ces mêmes cryptos. Détail plus surprenant, la Turquie arrive carrément en tête pour les recherches concernant le Dogecoin. Direction les rives de la mer de Marmara pour faire le point sur cette nouvelle étude signée CryptoManiaks.
La Turquie en tête d’une étude sur l’intérêt des populations pour la crypto
CryptoManiaks est une plateforme d’éducation dédiée aux nouveaux arrivants et aux débutants. Elle publie régulièrement des infographies originales à propos des cryptos. Elle propose également ponctuellement des études sur l’adoption de Bitcoin & Co dans le monde. Ces jours-ci, il s’agit d’une enquête sur les cryptomonnaies qui sont recherchées sur internet dans les différents pays du monde.
L’étude, dont la presse a fait l’écho, a été réalisée en divisant le nombre de recherches mensuelles par le nombre d’habitants, ce qui donne un pourcentage de recherches par habitant et par mois. Les cryptomonnaies prises en compte sont notamment Bitcoin, Ethereum, BNB et Dogecoin dont nous allons reparler. Et avec cette méthodologie, la Turquie arrive deuxième avec 5,5 % derrière les Pays-Bas avec 8,2 %.
Le Dogecoin attire la curiosité des internautes
Derrière ces deux pays, on retrouve l’Allemagne, le Canada et la République Tchèque dans le peloton de tête. Ainsi, ces méthodes de calcul originales relèguent le Royaume-Uni et les États-Unis, généralement habitués au haut du classement crypto, aux 12e et 15e places avec respectivement 2,6% et 1,9%.
Mais ce qui surprend le plus dans cette enquête est la première place de la Turquie quand on prend en compte les recherches sur le Dogecoin. Avec 812 000 recherches mensuelles, c’est plus que partout ailleurs dans le monde et presque le double que celles d’Ethereum, la troisième au classement dans le pays derrière Bitcoin et Dogecoin. Un porte-parole de CryptoManiaks constate effectivement la popularité de la crypto préférée d’Elon Musk sur la dernière année :
« La popularité de Dogecoin a dépassé celle d’Ethereum dans un nombre important de pays avec près de 2 millions de recherches mensuelles supplémentaires dans le monde pour cette crypto. »
Malheureusement, cette enquête ne nous dira pas quelles sont les raisons d’un tel engouement ou du moins d’une telle curiosité pour cette cryptomonnaie pas comme les autres. Née d’une blague et adoptée depuis par le milliardaire excentrique, sa seule présence au sein du Top 10 est, en soi, une anomalie. Mais contre toute attente, le Dogecoin se maintient. L’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter pourrait même relancer l’intérêt autour de la monnaie en tête de chien la plus capitalisée du monde.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !