Bitcoin : Trezor étend la protection de la vie privée de ses utilisateurs via CoinJoin

La confidentialité renforcée sur TrezorTrezor, le célèbre fabricant de hardware wallet, mise une nouvelle fois sur l’amélioration de la confidentialité. Ainsi, la société a annoncé l’intégration du protocole CoinJoin pour les utilisateurs de Bitcoin.

Préserver votre vie privée avec vos bitcoins

Le 19 avril dernier, l’entreprise Trezor a annoncé la mise à jour de Trezor Suite version 23.4. Avec cette nouvelle version, Trezor a activé une fonctionnalité de confidentialité très utile aux utilisateurs de Bitcoin. 

Ainsi, les utilisateurs du modèle Trezor T peuvent désormais effectuer des transferts en utilisant le protocole CoinJoin

En pratique, CoinJoin est une méthode d’obscurcissement dans laquelle différentes adresses de portefeuilles combinent leurs entrées en une seule transaction. Il devient ainsi presque impossible pour un observateur externe de connaître l’origine et la destination des fonds détenus par chaque portefeuille. 

Les utilisateurs de Trezor pourront ainsi masquer leur historique de transactions et leur solde de portefeuille lors des opérations, protégeant de fait leur vie privée.

Pour activer la nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs doivent ajouter leur compte CoinJoin dans le menu principal de Trezor, où se trouvent également les options pour les autres types de comptes telles que SegWit, Taproot, Legacy SegWit et Legacy.

Trezor n’en est pas à son coup d’essai pour CoinJoin. En effet, la fonctionnalité avait été ajoutée en avril 2021 pour d’autres modèles de hardware wallet produits par l’entreprise.

Trezor-wallet-avis

Les inconvénients de CoinJoin et phase de test

Évidemment, CoinJoin n’a pas que des avantages. En effet, l’utilisation du protocole entraîne des frais de coordination. Par conséquent, les transactions CoinJoin sont légèrement plus coûteuses. 

En pratique, les utilisateurs souhaitant bénéficier d’une sécurité accrue devront payer des frais d’utilisation d’environ 0,3% du montant envoyé.

De surcroît, Trezor a averti dans son article que CoinJoin est actuellement en phase de test. Cela implique quelques mises en garde. Par exemple, Trezor recommande de « limiter le mélange de pièces à un maximum de 1 BTC pour éviter de créer trop d’UTXO ». 

Trezor n’aurait pas pu choisir meilleur moment pour dévoiler cette mise à jour. En effet, celle-ci démontre la volonté de Trezor d’améliorer toujours plus la sécurité ainsi que la vie privée de ses utilisateurs.

À la fin de l’année 2022, Trezor et ses concurrents producteurs de hardware wallet ont vu leurs ventes exploser. En effet, les événements entourant l’effondrement de FTX ont poussé de nombreux utilisateurs vers les hardwares wallets.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.