Trafic illégal d’USDT en Chine : le réseau démantelé par les forces de police
Pris la main dans le wallet. D’après un récent rapport de Chainalysis, la criminalité dans le secteur crypto a diminué de 65 % en 2023 par rapport à l’année 2022. Effet du bear market ou prise de conscience par les fraudeurs des capacités de traçabilité de la blockchain ? Sans doute une combinaison des deux. Ceux qui ne semblaient pas au courant en revanche, ce sont ces blanchisseurs d’USDT arrêtés par la police chinoise.
Acheter de l’USDT au rabais pour blanchir l’argent des criminels
21, c’est le chiffre emblématique de Bitcoin. Il n’y en aura que 21 millions, pas un de plus. Mais 21, c’est aussi le nombre de malfrats arrêtés par la police chinoise en ce mois de juillet. Ce trafic bien huilé avait détourné jusque-là près de 380 millions de yuans, soit l’équivalent de 55 millions de dollars. Et pour cela, ces bandits ont utilisé l’USDT de Tether, un stablecoin dont la valeur est indexée sur celle du dollar américain.
Tout a commencé lorsque les autorités de la province de Qinshui ont remarqué, en avril dernier, des mouvements suspects en provenance d’un compte en banque : celui d’un certain Mouyue zhao. Pour eux, des transactions anormales de capitaux circulaient depuis le compte. Des flux qui avaient toutes les caractéristiques d’un trafic de blanchiment d’argent. Après des mois d’enquête, les investigateurs ont mis en lumière un système de revente d’USDT de gré à gré (OTC ou over the counter en anglais), en dehors des circuits d’échanges traditionnels.
Le groupe de criminels achetait de l’USDT à prix réduit à des organisations souhaitant blanchir leur argent mal acquis. Ensuite, ils le revendaient en utilisant la célèbre messagerie chinoise WeChat, via des groupes de discussion. Le trafic durait depuis octobre 2021.
Les membres d’un réseau de blanchiment d’USDT arrêtés
La police chinoise a traqué ces malfaiteurs à travers six villes dans quatre provinces différentes : Guangxi, Jiangxi, Henan et Anhui. Pour cela, ils ont mis les moyens : 50 officiers répartis en 3 équipes. Les 21 suspects ont été arrêtés, et 40 téléphones mobiles ont été confisqués. Les forces de polices ont également retrouvé 200 000 yuans (28 000 dollars) en cash et 1 million de yuans (140 000 dollars) en USDT.
Ces bandits font désormais face à une sentence qui peut aller jusqu’à 10 ans de prison.
Les cryptos et les stablecoins restent encore utilisés en partie aujourd’hui pour le blanchiment d’argent. C’est un fait. Toutefois, contrairement à ce que les médias et les régulateurs voudraient nous faire croire, cela ne constitue pas la majorité des délits. La majeure partie des transactions cryptos frauduleuses sont plutôt des arnaques qui profitent des erreurs des utilisateurs lors de manipulations de wallets.
Et ces montants restent dérisoires face aux transactions illégales enregistrées en dollar. La mallette de billet reste effectivement l’outil préféré des criminels. Ces derniers mettent du temps à comprendre que, via la blockchain, toutes les transactions sont enregistrées, ce qui est loin d’être pratique lorsque l’on veut éviter de se faire attraper, il faut l’avouer. Néanmoins, cette réalité semble faire doucement son chemin. Même le Hamas a annoncé abandonner les dons en Bitcoin, de peur d’être tracé.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel.Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !