
Tokenisation : Le Crédit Agricole soutient financièrement la blockchain made in France
La french Tech. La tokenisation des actifs financiers est une tendance de fond qui touche aussi les banques traditionnelles. Le groupe bancaire Crédit Agricole poursuit son exploration du secteur en annonçant ce 4 août que sa filiale CACEIS (spécialisée dans la conservation d’actifs) venait d’acquérir une participation minoritaire dans la Fintech française Kriptown. Cette dernière développe une nouvelle bourse basée sur la blockchain, nommée Lise, qui vise à faciliter l’accès au financement par actions pour les petites et moyennes entreprises (PME). Cocorico !
- Le Crédit Agricole, via sa filiale CACEIS, a investi dans la Fintech française Kriptown pour soutenir la bourse tokenisée Lise.
- La plateforme Lise ambitionne de devenir la première bourse tokenisée en Europe, facilitant l’accès au financement pour les PME grâce à la blockchain.

CACEIS du Crédit Agricole investit dans Kriptown …
Selon le communiqué de presse de CACEIS, Lise (Lightning Stock Exchange) sera la première bourse tokenisée en Europe, permettant aux entreprises d’émettre, de négocier et de régler des instruments financiers directement sur un registre distribué (DLT). Cela réduira le temps et les coûts associés aux processus traditionnels d’introduction en bourse (IPO).
La plateforme Lise est actuellement en attente d’approbation réglementaire en tant que système de négociation et de règlement DLT (DLT TSS) dans le cadre du régime pilote européen. Si elle obtenait le feu vert, elle pourrait lancer sa première IPO d’ici la fin de l’année 2025.
Du côté des responsables de la banque parisienne, l’enthousiasme est de mise :
« Nous sommes ravis de nous associer à Kriptown pour soutenir le lancement de Lise, une bourse tokenisée qui révolutionnera le financement par actions pour les PME. »
Porte-parole de CACEIS – Communiqué de presse

… pour faciliter l’accès au financement des PME via la tokenisation
Fondée en 2018, la société Kriptown développe des solutions technologiques pour la tokenisation des instruments financiers, en intégrant à la fois les opérations de marché et post-marché. Elle a déjà réalisé plusieurs levées de fonds pour des startups françaises via sa plateforme actuelle.
Avec Lise, Kriptown veut offrir aux PME européennes une alternative aux bourses traditionnelles, souvent trop complexes et coûteuses pour elles. Selon la société, il y a environ 23 millions de PME en Europe, dont seulement 0,1 % sont cotées en bourse :
« Nous voulons démocratiser l’accès au marché des capitaux pour les PME, en leur offrant une solution simple, rapide et abordable pour lever des fonds et se développer. »
Porte-parole de CACEIS – Communiqué de presse
La tokenisation des actifs financiers est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de la finance. Elle consiste à représenter numériquement des actions, des obligations ou d’autres produits financiers sur une blockchain, ce qui permet de les rendre plus accessibles, liquides et transparents.
Selon une étude de Boston Consulting Group (BCG), le marché de la tokenisation pourrait atteindre 16 000 milliards de dollars d’ici 2030. De nombreuses institutions financières, comme JP Morgan ou Goldman Sachs, se sont déjà lancées dans ce domaine.
Avec son investissement dans Kriptown, CACEIS confirme son ambition de devenir un acteur majeur de la finance numérique. La banque a d’ailleurs obtenu l’agrément MiCA (Markets in Crypto-Assets) en juin 2023, lui permettant de proposer des services de conservation et de négociation de cryptomonnaies à ses clients institutionnels.
