Comprendre The Graph (GRT) – Partie 2 – Qui sont les délégants (delegators) ?

Dans cette série d’articles, nous explorons en profondeur The Graph et son jeton, le GRT. Différents acteurs participent au maintien du réseau. Dans la première partie, nous avons présenté les indexeurs, qui ont un rôle central, puisque ce sont eux qui collectent les données blockchain, les organisent et répondent aux requêtes des utilisateurs.

Dans cette deuxième partie, nous nous focaliserons sur les délégants (delegators). Tout détenteur de jetons GRT peut tenir ce rôle : si c’est votre cas, suivez le guide !

Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, soutenue par The Graph. 

Qu’est-ce que le réseau The Graph et à quoi sert-il ?

The Graph, surnommé le Google des blockchains, permet d’indexer des données blockchain, de les ordonner, et de les requêter. Pour l’instant, cela concerne uniquement Ethereum, mais d’autres réseaux seront indexables à l’avenir. Il est d’une grande utilité pour les développeurs d’applications décentralisées, car les données indexées sont difficiles d’accès directement sur la blockchain.

Les flux de données sur The Graph ainsi que le rôle des indexeurs sont détaillés dans la première partie. Pour résumer, nous pouvons dire que les indexeurs sont les bibliothécaires du réseau.

Il s’agit de la première catégorie d’acteurs que nous avons décrite :

The Graph (GRT) : les différents acteurs du protocole permettent l'exploration des réseaux blockchain, à commencer par Ethereum
Les 6 types de rôles au sein du réseau The Graph (GRT)

Le rôle des autres participants est décrit dans cet article. Les indexeurs ne sont pas choisis au hasard : ce sont les détenteurs du jeton GRT qui sont chargé de les élire.

Qu’est-ce qu’un délégant ?

Le délégant possède des jetons GRT et se sert de leurs poids pour choisir judicieusement les indexeurs. Pour cela, il va immobiliser des jetons (le fameux staking). Ces derniers seront verrouillés durant tout le processus. En échange, il touchera une partie des récompenses revenant aux indexeurs. Ses gains dépendent de la quantité de GRT allouées à ou aux indexeurs, entre autres.

Le procédé ressemble au proof of stake (preuve d’enjeu); cependant, il n’y a pas de mécanisme de slashing – perte du stake en cas de mauvais comportement. En revanche, les délégants doivent s’acquitter d’une taxe de dépôt, les incitant à respecter les règles du jeu, et à ne pas prendre de décision qui pourrait mettre en jeu la sécurité du réseau. Il y a donc des risques à déléguer ses GRT.

Le frais de délégation

Les frais de délégation (delegation fees) s’élèvent à 0,5 % des GRT alloués, et ce pour chaque opération de délégation. Un stake de 1000 GRT se verra ainsi amputé de 5 GRT lors du verrouillage des jetons.

Bien entendu, il faut prendre en compte ces frais afin de calculer la rentabilité de l’opération de délégation. Le délégant va ainsi commencer par déterminer la durée de la période à partir de laquelle il aura remboursé ses frais de délégation pour évaluer ses récompenses futures.

La période de déverrouillage (unbonding period)

Lorsque le délégant souhaite récupérer son stake, il devra attendre un certain délai avant d’avoir à nouveau accès à ses jetons – appelé unbonding period. Ce délai est de 28 jours très exactement. Durant ces 28 jours, le détenteur de jetons GRT ne pourra pas les transférer, et il cessera de toucher les récompenses de délégation.

Choix de l’indexeur

Tout d’abord, le délégant doit évidemment choisir un indexeur digne de confiance : en effet, si l’indexeur à qui il a confié son stake fait du mauvais travail, il devra récupérer ses jetons. Le délégant perdra donc les frais de délégation et sera privé de récompense durant 28 jours.

Comment savoir si un indexeur fait du bon travail ? Le meilleur moyen est de se rendre sur le canal Discord de The Graph et de repérer les indexeurs qui ont la meilleure réputation. Leur infrastructure technique joue aussi sur leur efficacité. On peut donc distinguer deux types de réputation, la réputation sociale et la réputation technique.

De nombreux indexeurs sont en place depuis le lancement du réseau de test. C’est donc un critère de fiabilité. Bien entendu, les indexeurs sérieux sont généralement disponibles et ils répondront volontiers au questions des délégants.

Paramètres de délégation

Ensuite, le délégant devra faire son choix en fonction de différents paramètres influant sur ses récompenses.

La liste des indexeurs et leurs paramètres de délégation est accessible ici : https://thegraph.com/explorer/participants/indexers.

The Graph (GRT) - Liste des indexeurs
Les indexeurs du réseau The Graph classés par quantité de jetons délégués

Les paramètres de délégation sont au nombre de 2, mais pour simplifier les calculs, c’est un troisième paramètre qui apparaît dans la 4ème colonne du tableau des indexeurs.

  • Indexing reward cut : le pourcentage des récompenses que garde l’indexeur. Ce paramètre n’apparaît pas dans le tableau ci-dessus. Par exemple, un indexing reward cut de 25% signifie que l’indexeur garde un quart des récompenses qu’il obtient pour son travail d’indexation.
  • Query fee cut : lorsqu’un utilisateur de The Graph effectue une requête auprès des indexeurs, il paie des frais. Le query fee cut est le pourcentage de ces frais que conserve l’indexeur.

Comme nous pouvons le voir sur la liste des indexeurs, l’indexing reward cut n’apparaît pas. Le paramètre qui nous intéresse est l’effective reward cut, et nous allons voir à quoi il correspond.

Calcul des récompenses

Il y a plusieurs facteurs qui vont déterminer les récompenses que touchera un délégant. Tout d’abord, la quantité de jetons GRT qu’un indexeur a verrouillé par rapport au total de son stake. S’il n’a pas alloué la totalité de son stock de jetons, il ne touchera pas les récompenses maximales. Ensuite, les indexeurs ont le libre choix du moment où ils ferment leur allocation (entre 1 et 28 jours) pour toucher leurs récompenses. Ainsi, il est possible qu’un indexeur ait une importante quantité de récompenses « en attente », ce qui joue à la baisse sur les récompenses affichées, lors des premiers jours d’allocation.

Query fee cut et indexing fee cut

Les récompenses reçues par le délégant dépendant des frais de requêtes et des récompenses d’indexation issues de l’inflation annuelle du protocole (3%) sont donc données par la formule suivante :

The Graph (GRT) - Calcul des récompenses

Le delegation pool

Le delegation pool est composé de l’ensemble des jetons GRT délégués aux indexeurs. Le délégant recevra des récompenses proportionnellement aux parts du delegation pool qu’il possède.

Le nombre de parts est calculé selon la formule suivante :

The Graph (GRT) - Calcul des parts du pool de délégation

Il est donc tout à fait possible d’obtenir des récompenses plus importantes grâce à un indexeur qui garde une part importante des récompenses (par exemple, 80%), mais qui occupe un pourcentage élevé du pool de délégation, qu’en passant par un indexeur qui garde très peu de récompenses (par exemple, 20%) mais représente une faible part du pool de délégation.

Ainsi, le paramètre de la colonne 4, l’effective reward cut, représente l‘indexing reward cut appliqué au delegation pool. Cela évite au délégant d’effectuer le calcul.

La capacité de délégation

Les indexeurs ont une certaine capacité de délégation par rapport à leur stake propre en GRT. Actuellement, le ratio est de 16. Cela signifie que si un indexeur possède 100 000 GRT, il pourra toucher des récompenses à hauteur de 1 600 000 GRT de la part de ses délégants au maximum. Si cette capacité est dépassée, il ne touchera pas de récompenses sur le surplus. Les GRT supplémentaire vont donc diluer les récompenses des délégants.

Il faut donc veiller à choisir un indexeur dont la capacité de délégation n’est pas atteinte pour optimiser le montant des récompenses obtenues.

Interagir avec l’interface utilisateur dédiée à la délégation

Il est très simple de déléguer ses jetons GRT grâce à l’interface utilisateur du réseau The Graph. Il suffit de connecter son portefeuille (MetaMask par exemple), puis de sélectionner le ou les indexeurs à qui l’ont souhaite déléguer ses jetons. Le bouton de la colonne de droite permet d’effectuer l’action – en cliquant sur « Delegate« .

Une fois la quantité de GRT à déléguer choisie, il faudra effectuer la transaction. Pour récupérer ses jetons, il faudra cliquer sur « Undelegate« . Pour retirer ses récompenses, sur « Withdraw« .

En conclusion

Ainsi s’achève notre tour d’horizon du rôle de délégant. Il s’agit du rôle le plus accessible pour participer à la sécurisation et au bon fonctionnement de The Graph ! En effet, aucun connaissance technique n’est requise. Il suffit de posséder des jetons GRT. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à participer et à profiter des récompenses associées !

Dans la prochain article de la série, nous nous pencherons sur les curateurs, qui choisissent les sous-graphes à indexer.

Morgan Phuc

Cofounder @ 8Decimals - Partner @ Node Guardians - Journal du Coin / Trading du Coin / BitConseil

Recevez un condensé d'information chaque jour