Tether (USDT) accumule 116 tonnes d’or et rivalise désormais avec des banques centrales
La ruée vers l’or. En cette année 2025, la crypto-entreprise Tether a clairement annoncé sa volonté d’investir davantage dans l’or et le secteur aurifère au sens large. L’émetteur du stablecoin USDT détient d’ailleurs désormais d’importantes quantités du métal précieux, qui rivalisent même avec des réserves d’or de banques centrales.
- La crypto-entreprise Tether est devenue le plus grand détenteur d’or non-étatique, avec 116 tonnes d’or à son actif.
- En diversifiant ses investissements, Tether a acquis une participation dans des producteurs de métaux précieux et a renforcé son token adossé à l’or, le XAUT.
Tether est devenu le plus grand détenteur d’or non-étatique !
D’après son bilan comptable pour le troisième trimestre de cette année, le groupe Tether détenait un total de 116 tonnes d’or pur à la date du 30 septembre 2025. Selon un rapport de la banque d’investissement Jefferies, cité notamment par Reuters, la crypto-entreprise de Paolo Ardoino (CEO) se positionne ainsi comme le plus grand détenteur d’or non-étatique, en dehors dons des banques centrales des pays.
D’ailleurs, avec cette quantité impressionnante du métal doré, Tether se place au même niveau de banques centrales comme celles de « la Corée du Sud, de la Hongrie ou de la Grèce », d’après le rapport de Jefferies.
Avec 26 tonnes d’or achetées rien qu’au troisième trimestre 2025, les acquisitions de Tether dans la célèbre valeur refuge ont représenté près de 2% de la demande mondiale d’or et environ 12% des achats des banques centrales.
Une stratégie d’investissement diversifiée
Outre l’achat d’or physique, Tether a également investi plus de 300 millions de dollars dans des producteurs de métaux précieux cette année. En juin, l’entreprise a acquis une importante participation dans la société canadienne Elemental Altus Royalties.
Tether explore également des investissements dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’or, y compris l’extraction, le raffinage et le commerce. Ces mouvements s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à diversifier ses réserves.
En parallèle, l’émetteur de stablecoins continue de développer son token adossé à l’once d’or, le Tether Gold ou XAUT. Lancé en 2020, le XAUT a vu son émission doublée au cours des six derniers mois, avec l’ajout de 275 000 onces d’or (plus de 1,1 milliard de dollars) depuis août.
Alors que les banques centrales continuent d’accumuler de l’or pour se protéger contre l’inflation et les incertitudes économiques, Tether semble suivre la même logique. En tant que plus grand détenteur d’or en dehors des banques centrales, Tether est désormais devenu un acteur non négligeable du marché mondial du métal doré. Parallèlement, Tether continue également d’accumuler du Bitcoin, et détiendrait ainsi 87 296 BTC.

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$
Allocation au 27.11.25 :
💵 Stablecoins : 44 % — 💰 Cryptos : 56 %
Le portefeuille Steady Lads reste équilibré : Cara garde une allocation mesurée et préserve une forte part en stablecoins pour naviguer la correction. Si le Bitcoin remonte tester les 100 000 $, une réduction stratégique de l’exposition pourrait être envisagée.
📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads