Bitcoin intégré à Telegram : les paiements en cryptos enfin acceptés

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le phénix déploie ses ailes. Le projet de cryptomonnaie de Telegram (Telegram Open Network ou TON) était mal parti en 2018. Suite à un violent tir de barrage des régulateurs et autorités américaines, il était même tombé à l’eau. Mais heureusement, la Fondation TON a pris le relais et a su développer un projet qui s’étoffe petit à petit. Aujourd’hui, ce TON ressuscité permet d’apporter les paiements en Bitcoin (BTC) et en cryptos au sein même de la messagerie Telegram.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Le Bitcoin, l’USDT et le Toncoin débarquent officiellement sur Telegram

Le portefeuille numérique, au nom fort peu original de « Wallet », construit sur la blockchain TON (The Open Network) continue son développement. Comme le rapportent plusieurs crypto-médias ce 13 juillet 2023, les équipes de Wallet ont ainsi lancé une solution de paiement en cryptomonnaie.

Plus précisément, les commerçants de Telegram peuvent désormais accepter des paiements dans plusieurs cryptomonnaies grâce aux services de Wallet. Ce sont ainsi le Bitcoin, le stablecoin USDT de Tether et le Toncoin (TON) qui peuvent être utilisés comme méthode de paiement.

« Avec WalletPay, les commerçants peuvent désormais accepter de manière transparente les paiements en crypto-actifs au sein de l’application Telegram, avec des fonctionnalités disponibles, telles que la possibilité d’effectuer des paiements directement au sein des tchats. »

Equipes de Wallet auprès de CoinDesk

Encore une fois le projet crypto basé dans l’environnement de Telegram revient de loin (d’outre-tombe même). Il est donc d’autant plus remarquable de voir de telles concrétisations de ce projet TON « reloaded ». On remarquera toutefois que Wallet est un portefeuille custodial (hébergé), qu’il faut distinguer d’un wallet non-custodial (auto-hébergé), comme MetaMask. Ainsi, l’utilisateur n’a pas les clés privées de gestion de ses cryptos.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour