Stablecoins : les volumes de transferts mensuels explosent à la hausse
La porte d’entrée vers les cryptomonnaies. L’utilisation de plus en plus importante des stablecoins dans le monde est un signe évident à la fois de leur utilité accrue, mais aussi de la bonne santé du secteur crypto dans son ensemble. L’adoption grandissante de ces nouvelles technologies se mesure chaque jour et les dernières données collectées par Token Terminal ne laissent pas de place au doute : les volumes de transferts mensuels ont été multipliés par plus de 16 en quatre ans ! Ils sont ainsi passés de 100 milliards de dollars en octobre 2020 à 1 680 milliards en avril 2024. Voyons ensemble les chiffres clés qui concernent ces crypto pas comme les autres, mais avant, voici quelques raisons de leur succès.
Le succès des stablecoins est porté par leur utilité croissante : inclusion financière, RWA, accès au marché, etc…
Souvent considéré comme un simple pont entre les cryptomonnaies et le système financier traditionnel, le stablecoin est en réalité bien plus que ça et Peter Krings, le PDG de Stabble, un protocole basé sur Solana, nous livre son avis sur la question :
« Les stablecoins sont le meilleur outil pour stocker de la valeur en toute sécurité, ce qui offre aux particuliers ou aux entreprises une meilleure stabilité en matière de gestion de portefeuille. En quelque sorte, les stablecoins aident à atténuer les risques et rendent donc possible une adoption plus large des crypto, car les utilisateurs craignent moins la volatilité. »
Peter Krings, le PDG de Stabble – Source : Cointelegraph
Les stablecoins participent donc à la popularité des cryptos dans leur ensemble, mais ils ont aussi des vertus plus pragmatiques qui vont des RWA à l’inclusion financière salutaire, comme l’explique Sami Start, cofondateur et PDG de Transak :
« Les gens utilisent désormais des stablecoins pour acheter des propriétés, obtenir des prêts et faciliter les transactions transfrontalières. Cela démocratise l’accès à la richesse, permettant à chacun, où qu’il soit, de participer aux marchés financiers mondiaux. L’utilité croissante des stablecoins montre leur potentiel à améliorer l’inclusion financière et à remodeler la finance traditionnelle. »
Sami Start, cofondateur et PDG de Transak – Source : Cointelegraph
1 680 milliards de dollars de volumes de transferts en avril : USDT et USDC se taillent la part du lion
Mais retour aux chiffres avec le graphique proposé par les équipes de Token Terminal qui montre les volumes de transferts mensuels depuis 2020 et à la simple observation du diagramme, on comprend tout de suite le sens de leurs conclusions ! Entre octobre 2020 et le mois d’avril 2024, on voit bien que les volumes ont explosé à la hausse et on remarque également que les mois de mars et mai 2024 ont présenté les mêmes volumes que les mois de décembre 2021, mai 2022 et novembre 2022, soit la période qui correspond au dernier bull run.
En ce qui concerne ces 1 680 milliards de dollars de transfert du mois d’avril dernier, on apprend que l’USDT se taille la part du lion avec 717 milliards, suivi par les 358 milliards de l’USDC. Et si on croise ces données avec celle du nouveau tableau de bord de chez Visa, on observe que sur les 30 derniers jours, il y a eu 353 millions de transactions réalisées par 31,1 millions d’utilisateurs ! Les experts de Token Capital se sont même amusés à comparer ces volumes à ceux du géant des paiements Visa et cela représente un dixième des échanges !
À la fois porte d’entrée et pierre angulaire du système, l’ensemble de ces cryptomonnaies indexées sur des devises nationales représente actuellement une capitalisation totale de 162 milliards de dollars, en hausse de 24 % depuis le début de l’année, selon les données de DefiLlama. Or, comme on l’a vu plus haut, une capitalisation des stablecoins en hausse est souvent le signe d’un fort intérêt du marché pour le secteur crypto et les volumes des derniers mois sont finalement les mêmes qu’en plein cœur de la dernière phase haussière. Chacun en tirera les conclusions qui s’imposent d’un point de vue conjoncturel.