
Stablecoins aux USA : La Chambre des représentants dévoile son projet de loi
Instabilité sur les stablecoins. Le gouvernement américain est en pleine ébullition législative concernant les cryptomonnaies. En particulier sur le dossier délicat des stablecoins, à l’origine de l’adoption du projet de loi GENIUS Act par la commission bancaire du Sénat. Et c’est maintenant au tour de la Chambre des représentants de dévoiler sa propre version du sujet. Avec un texte porté par le républicain Bryan Steil qui devrait être publié sous peu.
- Le gouvernement américain intensifie ses efforts législatifs sur les stablecoins.
- Avec un Congrès de plus en plus favorable aux cryptomonnaies, ces projets pourraient devenir des lois au cours de l’année.

Stablecoins : la Chambre des représentants souhaite rattraper le Sénat
Les stablecoins sont actuellement au centre de toutes les attentions législatives aux États-Unis. Et pour cause, ils pourraient rapidement s’imposer comme la solution pour remplacer des systèmes de paiement archaïques associés au dollar.
La meilleure preuve de ce changement de paradigme en cours est certainement le projet de stablecoin actuellement développé par World Liberty Financial. Car la famille Trump est aux premières loges pour savoir où et comment investir face aux avancées réglementaires à venir.

Une course dans laquelle vient de s’inscrire à son tour la Chambre des représentants. Avec un projet de loi déposé par le Républicain Bryan Steil, afin d’essayer de « réduire l’écart » mis en place par les avancées du Sénat. Le titre est sans équivoque : « Projet de loi visant à réglementer les stablecoins de paiement et à d’autres fins ».
« Le terme « titre financier » (security) n’inclut pas un stablecoin de paiement émis par un émetteur autorisé »
Projet de loi
Une dynamique pro-crypto à la Chambre des représentants
Selon les déclarations de Bryan Steil, la Chambre des représentants devrait tenir une séance de « markup » très prochainement.
Une étape censée permettre de débattre des amendements, afin de décider si le projet de loi peut être soumis au vote de l’ensemble de la Chambre. Et le terrain semble largement favorable…
« Nous avons désormais un paysage politique très différent. Nous maintenons une Chambre des représentants résolument pro-crypto et de très bonnes relations de travail avec un certain nombre de démocrates »
Bryan Steil
Outre le projet de loi sur les stablecoins, le Congrès travaille également sur une législation concernant le secteur des cryptomonnaies. Ce texte, plus complexe, vise à réguler son fonctionnement aux États-Unis. Bryan Steil a indiqué qu’il devrait faire l’objet d’une audience à la Chambre des représentants début avril. Et cela pourrait rapidement donner lieu à de nouvelles lois au cours de l’année.
