Stablecoins : Le projet Stable lancé par Tether et Bitfinex est accusé de favoriser les baleines
Un projet un peu trop select ? Le 21 octobre, le projet Stable spécialisé dans les stablecoins présenté en juillet dernier a annoncé le lancement de la première phase de son programme de pré-dépôt. En pratique, cette phase visait à allouer 10 % des récompenses de dépôt à des partenaires stratégiques. Néanmoins, certains membres de la communauté ont mis en lumière un potentiel problème d’équité dans la distribution des dépôts.
- Stable a lancé la première phase de sa campagne de pré-dépôt, atteignant un plafond de 825 millions de dollars en une journée.
- Un scandale a éclaté concernant l’équité de la campagne, car 600 millions d’USDT ont été déposés par seulement dix grands portefeuilles.
Stable : une nouvelle blockchain dédiée aux stablecoins
Stable est un projet de blockchain de type layer 1 qui vise à optimiser les transactions de stablecoins et les applications décentralisées (dApps). Soutenu par des poids lourds comme Bitfinex et Tether, Stable se positionne comme une solution à haut débit pour les paiements en USDT.
Le 21 octobre, Stable a donc lancé la première phase de sa campagne de pré-dépôt, atteignant rapidement un plafond de 825 millions de dollars. Cette campagne permet aux utilisateurs de déposer des stablecoins, principalement des USDT, en échange de récompenses futures liées au jeton natif du réseau et à des incitations pour l’écosystème.
Cette première phase a attiré des contributions de partenaires institutionnels tels que Frax Finance, Morpho Labs, Pendle, et LayerZero, entre autres.

Une campagne réservée aux baleines ?
Toutefois, la campagne n’a pas été sans controverse. Plusieurs utilisateurs de la plateforme sociale X ont affirmé que la majorité des dépôts avaient été effectués par un petit groupe de grands portefeuilles.
Selon les données on-chain collectées et partagées par des internautes, 600 millions d’USDT auraient ainsi été déposés par dix grands portefeuilles avant même l’annonce officielle de la campagne. Par exemple, une adresse liée à l’échange crypto BTSE aurait transféré environ 500 millions d’USDT, représentant plus de 60 % du total.
Face à ces révélations, de nombreux membres de la communauté se sont interrogés sur l’équité de la campagne, arguant que l’espace pour la participation du grand public était très limité.
Suite à cette première phase, Stable prévoit d’en lancer une deuxième, bien qu’aucun calendrier précis n’ait été fourni. Cette prochaine étape donc pourrait offrir plus d’opportunités pour les investisseurs individuels de participer au projet. Pendant ce temps-là, les stablecoins poursuivent leur expansion sur la planète finance et Tether, le mastodonte du secteur, affiche un demi-milliard d’utilisateurs.