
Stablecoin : L’EURC de Circle atteint un nouvel ATH et dépasse les 200 millions d’euros
Un euro qui monte. Alors que le dollar US est en train de perdre de son hégémonie sur le commerce international, l’euro semble au contraire gagner en popularité. Dans le secteur des cryptomonnaies, c’est notamment le stablecoin EURC de Circle qui profite de ce changement de tendance. En effet, la quantité d’EURC en circulation vient d’atteindre un nouveau plus haut historique.
- L’EURC de Circle a connu une croissance extraordinaire, atteignant un sommet historique de 217 millions d’euros en circulation.
- Le stablecoin EURC a surpassé ses concurrents basés sur l’euro, mais reste encore loin derrière les stablecoins adossés au dollar.

L’EURC de Circle dépasse les 200 millions d’euros en circulation
Depuis le début de cette année 2025, le cours du dollar américain a baissé de 9% face à l’euro. Et cela se ressent dans le secteur crypto, où les stablecoins adossés au dollar sont un peu moins utilisés, au profit des stablecoins basés sur l’euro.
Dans cette catégorie, c’est le stablecoin EURC (Euro Coin) de Circle qui tire son épingle du jeu. Selon les données de RWA.xyz, la quantité d’EURC en circulation a ainsi augmenté de 43% au cours du dernier mois, pour atteindre un nouveau sommet historique de 217 millions d’euros.
La blockchain Ethereum reste le réseau principal de ce stablecoin, avec 112 millions d’EURC (+35% en un mois). Mais c’est sur la blockchain Solana que la croissance a été la plus forte, avec une augmentation de 75% de l’offre d’EURC, qui y atteint désormais les 70 millions d’euros, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

Le stablecoin EURC est le plus utilisé parmi ceux basés sur l’euro
Avec ce nouveau sommet, l’EURC devient le plus important stablecoin basé sur l’euro, devant le EUROC de Tether (qui a récemment été retiré du marché européen par son émetteur), et loin devant le EURe de Stasis.
Mais bien sûr, les stablecoins basés sur l’euro restent encore très loin derrière leurs équivalents basés sur le dollar US. En effet, même si l’EURC a dépassé les 200 millions d’euros, il reste tout petit comparé aux 58 milliards de dollars de l’USDC de Circle ou aux 143 milliards de dollars de l’USDT de Tether.
Il faut dire que même si l’euro gagne en popularité, le dollar US reste encore la monnaie de référence dans le commerce international. Mais cela pourrait changer, car même le pétrole commence à être négocié dans d’autres devises. Ainsi, la Chine a récemment conclu un accord avec l’Indonésie pour acheter du pétrole en yuans et elle continue de vouloir concurrencer le billet vert.
