Bitcoin et cryptomonnaies en pagaille – Mais qu’a donc Singapour de si spécial ?
Bitcoin, la nouvelle star du Singapour – Les résultats de cette étude montre que le pays a une nette longueur d’avance en matière d’adoption de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, notamment chez les 26 à 45 ans. Ce score montre d’ailleurs que, dans ce domaine, Singapour est devant de nombreux pays, dont l’Australie.
Tout le monde ou presque connaît Bitcoin à Singapour
L’exchange Independent Reserve a mené une enquête – l’Independent Reserve cryptocurrency index (IRCI) – auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Singapouriens en termes de sexe, d’âge et de lieu de résidence. L’étude a révélé une adoption relativement élevée des cryptomonnaies dans le pays, notamment chez les jeunes.
43 % des répondants ont affirmé détenir des cryptomonnaies. Ce nombre est supérieur aux moyennes régionales et mondiales. Et ce pourcentage passe à 66 % lorsqu’on s’intéresse aux personnes âgées de 26 à 45 ans. Ce segment est d’ailleurs particulièrement confiant quant à l’adoption des cryptomonnaies. 75 % estiment effectivement que ces dernières seront largement acceptées par les particuliers et les entreprises.
46 % des personnes interrogées, sans distinction d’âge, déclarent vouloir acquérir des cryptomonnaies durant les 12 prochains mois. Si 90 % des individus questionnés ont indiqué sans surprise connaître Bitcoin, avec près de 40 % des enquêtés décrivant ce dernier comme un « actif d’investissement » et 25 % comme une « réserve de valeur » ou de l’« or numérique ». 74 % des détenteurs de cryptomonnaies ont affirmé y avoir investi à profit ou avoir atteint le seuil de rentabilité. Toutefois, les Singapouriens comptent également parmi leur rang des sceptiques. Eh, oui ! 7 % considèrent Bitcoin comme une escroquerie.
Connaissance de Bitcoin : 34 % d’avance sur l’Australie
L’IRCI attribue un score de 63 sur 100 à Singapour pour 2021, un indice qui permet d’apprécier de manière générale « la connaissance et l’adoption » des cryptomonnaies ainsi que la confiance qu’elle leur accorde. Il s’agit d’une note inaugurale pour le pays, et il servira de base pour y évaluer l’évolution de l’adoption des cryptomonnaies au fil des ans. Singapour est en avance si on compare ce score à la note la plus récente donnée à l’Australie en 2020, qui s’élève à 47.
Le CEO d’Independent Reserve, Adrian Przelozny, voit d’ailleurs en Singapour :
« [Une] plaque tournante clé en Asie en raison de son infrastructure de marchés financiers robuste et bien réglementée et de son ouverture aux nouvelles technologies. »
Le pays est aussi bien dynamique sur le terrain des cryptomonnaies que celui des monnaies numériques de banques centrales (MNBC). En outre, la Banque de France et l’Autorité Monétaire de Singapour avaient déjà annoncé, dans un communiqué conjoint du 8 juillet, la « réussite d’une expérience de paiement et de règlement transfrontaliers de gros » utilisant des MNBC.
Singapour reçoit des centaines de demandes pour exercer des activités liées aux cryptomonnaies venant de grandes entreprises, comme la maison mère de Google, Alphabet, et le géant chinois Alibaba. La cité-Etat fait aujourd’hui partie des territoires où peuvent se réfugier les entreprises cryptos, réprimées par les autorités des autres pays.