La SEC fait une nouvelle victime : LBRY au tapis
Le YouTube du Web3. C’est la fin de l’aventure pour tous les utilisateurs du réseau LBRY et la fin du rêve d’un réseau social décentralisé pour ses créateurs. Depuis le 11 juillet dernier et la décision de la Security and Exchange Commission, on savait que les jours du projet LBRY étaient comptés, mais cette fois, c’est terminé et les responsables viennent de l’annoncer sur les réseaux sociaux. Malgré la volonté affichée de faire appel au mois de septembre, l’équipe a finalement décidé de mettre un terme à LBRY pendant qu’Odysee, la plateforme de partage de vidéos opensource créée par la même équipe, peut techniquement continuer à exister puisqu’elle est décentralisée. Détails à suivre.
LBRY annonce la fin de ses activités après un long bras de fer contre la SEC
Le protocole LBRY et la plateforme associée ont été fondés en 2015 par Jeremy Kauffman et Jimmy Kiselak à Manchester dans le New-Hampshire. Le concept était souvent décrit comme une alternative décentralisée et opensource à YouTube pour permettre aux créateurs de contenu d’être rémunérés sans intermédiaires ni censure. Mais en mars 2021, la SEC a poursuivi la société pour avoir émis et vendu des titres financiers non enregistrés en vertu de la loi sur les valeurs mobilières de 1933. Il s’agissait de son token maison, le LBRY Credit (LBC).
À ce moment-là, le régulateur demande 22 millions de dollars de réparation que LBRY ne peut absolument pas payer. Finalement, le montant sera ramené à 111 614 dollars. Juste après cette annonce, Jeremy Kauffman déclarera que « LBRY en tant qu’entreprise est pas loin d’être morte ». Rebondissement en septembre dernier quand on apprend que la société va faire appel de la décision de la SEC, considérée comme « injuste et incorrecte » par ce même Jeremy Kauffman.
>> Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic ! (lien commercial) <<
Son réseau social reste techniquement vivant et pourra continuer à exister
Finalement, un nouveau message est venu mettre un terme au suspense et LBRY annonce sa fermeture pure et simple. Publié sur la plateforme Odysee, le communiqué parle notamment de millions de dollars de dette :
« LBRY Inc. va mourir, il n’y a pas moyen d’y échapper. Elle a perdu un jugement face au gouvernement fédéral, a des dettes de plusieurs millions de dollars et s’est engagée à fermer ses portes. Merci à tous ceux qui se sont battus à nos côtés pour la liberté en ligne.
Les dirigeants, les employés et les membres du conseil d’administration de LBRY ont démissionné et ne s’engagent désormais qu’à satisfaire aux exigences légales en suspens. »
Jeremy Kauffman, co fondateur de LBRY à propos de la fermeture de son entreprise – Source : Cointelegrah
Les utilisateurs malheureux ont aussitôt souhaité exprimer leur soutien aux fondateurs du projet et les ont remerciés pour leur belle idée ainsi que pour les combats menés. LBRY rappelle que près de 1,7 million d’identités ont été recensées sur le réseau et que plus de 30 millions de contenus ont été publiés. Selon les données de CoinGecko, Odysee est même le premier réseau social en nombre de visiteurs uniques mensuels avec 5,3 millions. « Ce n’est pas une fin heureuse, mais ce fut un beau parcours » conclura Jimmy Kauffman.
Les équipes d’Odysee espèrent que les utilisateurs reprendront le flambeau et continueront à miner des blocs pour continuer à faire vivre leur projet. Le partage de contenu décentralisé était l’un des moteurs du dernier bull run et nul doute que ce sujet reviendra sur le devant de la scène tant les perspectives sont énormes.
Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Swissborg Euro > Crypto au meilleur prix en 1 clic (lien commercial).