« J’ai un peu déconné » : Un député français fait la promotion d’une escroquerie crypto
Un scam crypto à l’Assemblée nationale – La cryptosphère est une source continue d’idées novatrices, et les espoirs mis dans des entreprises naissantes sont souvent élevés. Mais cette grande multiplicité de projets permet malheureusement aux escrocs et arnaqueurs en tout genre d’exploiter l’enthousiasme des crypto-investisseurs. Dans le cas présent, c’est même un député de la République qui semble s’être fait mystifier par les promoteurs de « Limocoin Swap ».
Le Limocoin : une coquille vide dont le cours s’écroule à zéro
Les arnaques de type « rug pull » sont malheureusement monnaie courante dans la cryptosphère. En résumé, un porteur de « projet crypto » promet de révolutionner le secteur, collecte de l’argent auprès des investisseurs et… part avec la caisse sans laisser d’adresse.
Quand on voit les données ci-dessous sur le cours du Limocoin Swap (LMCSWAP), on peut sans problème constater qu’il y a eu un très gros problème. En effet, le token a perdu 99,9 % de sa valeur depuis son plus haut historique.
Les tokens de Limocoin ayant été déployés sur la BNB Chain fondée par la crypto-bourse Binance. Cette dernière avait rapidement communiqué qu’elle n’avait aucun rapport direct avec ce projet, lorsque les premières plaintes et accusations de Ponzi/arnaque sont arrivées contre Limocoin.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Un député français influencé pour promouvoir le mauvais projet crypto
L’histoire de ce manifeste rug pull aurait pu s’en arrêter là, avec son lot déjà bien assez tristement habituel de victimes. Mais, selon une publication de Mediapart parue ce 21 février 2023, il s’avère que le député Écologiste-NUPES, Hubert Julien-Laferrière, aurait très malencontreusement promu Limocoin.
C’est lors d’une réunion de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale que le député aurait parlé favorablement de ce projet crypto du Camerounais Emile Parfait Simb – dont la société émettrice du token s’appelait Liyeplimal.
Le représentant de la NUPES aurait potentiellement été influencé par le lobbyiste Jean-Pierre Duthion. Et c’est d’ailleurs ce même Jean-Pierre Duthion qui est accusé d’avoir réussi à se mettre dans la poche Rachid M’Barki, présentateur à BFM-TV, pour que ce dernier diffuse des informations fournies par ses clients.
Si le député écologiste s’est défendu et affirme ne pas avoir été rémunéré pour sa promotion de Limocoin, il aurait tout de même concédé avoir « un peu déconné » en acceptant des repas dans de « grands restaurants parisiens » offerts par le lobbyiste-influenceur susmentionné. Si même un député, comme Julien-Laferrière, peut être abusé par un supposé projet crypto, il devient d’autant plus évident que tout crypto-investisseur se doit d’être très vigilant, en plus de faire ses propres recherches (DYOR), pour éviter de finir victime d’un scam.
Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).