Sagan, la nouvelle blockchain de l’univers Cosmos (ATOM)
Des lancements en fanfare chez Cosmos – Cosmos (ATOM) est un protocole dit de couche 0 qui vise à résoudre les problèmes d’interopérabilité des blockchains. Quelques mois après son protocole de communication interblockchain (IBC), celui-ci vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle blockchain baptisée « Sagan ».
Sagan : le nouveau réseau canari de Cosmos
Le 19 octobre, les équipes de Cosmos ont tenu une conférence en ligne intitulée « Cosmos Signal », permettant de présenter les évolutions à venir sur le réseau.
À la fin de celle-ci, Cosmos a teasé le lancement d’une nouvelle blockchain via une vidéo de présentation, comprenant une citation de l’astronome Carl Sagan ainsi qu’une image de canari.
Baptisée « Sagan », en référence à l’astronome, cette nouvelle blockchain fera office de réseau canari de Cosmos. Cette référence au canari a, pour la première fois, été utilisée par Polkadot (DOT) pour faire référence à son réseau Kusama (KSM).
Sur le même modèle, Sagan fera office de blockchain test pour les développeurs. Ces derniers pourront alors tester, à grande échelle, leurs applications ainsi que l’ensemble des rouages de Cosmos.
Notons cependant que cette blockchain test ne peut être en aucun cas comparée à un testnet. En effet, à la différence des testnets, où l’ensemble des jetons sont sans valeur, le jeton natif de la blockchain Sagan et l’ensemble des jetons qu’elle hébergera seront vecteurs de valeur.
Les annonces de Cosmos en pagaille
En plus de l’annonce Sagan, la conférence Cosmos Signal a été l’occasion, pour les équipes de Cosmos, de présenter d’autres améliorations et des projets sur l’écosystème.
Cosmos a notamment annoncé un partenariat avec la plateforme de gaming blockchain Forte afin d’étendre son écosystème vers ce nouveau champ d’application.
« Avec des milliards de joueurs dans le monde et un immense intérêt autour des NFT, le partenariat avec Forte permettra de propulser Cosmos vers un public plus large et de solidifier notre place en tant qu’écosystème blockchain de premier plan. Nous voulons maintenant faciliter l’accès des développeurs de jeux et des joueurs à la communauté Cosmos. »
Peng Zhong, CEO de Tendermint
En parallèle, Cosmos a communiqué le lancement de sa plateforme DeFi cross chain Emeris pour décembre 2021. Celle-ci propose du farming ainsi que du staking entre les différentes blockchains de l’écosystème Cosmos.
Pour finir, Cosmos a fait l’annonce du lancement d’Interchain Security pour le premier trimestre de 2022. Il s’agit d’une mise à jour du Cosmos Hub, visant à partager la sécurité entre les différentes chaînes du réseau.
« Il s’agit de la solution très attendue de Cosmos en matière de sécurité partagée. Elle intègre IBC et le proof of Stake pour amorcer la sécurité économique des nouvelles chaînes, tout en permettant aux détenteurs de Cosmos Hub de gagner des récompenses sur plusieurs chaînes. »
Annonce de Cosmos
Une fois l’ensemble de ces projets déployés, Cosmos pourrait bien devenir la première couche 0 du marché. De son côté, son concurrent Polkadot met aussi les bouchés doubles et vient d’annoncer le lancement prochain des parachains sur son réseau.