RWA : JPMorgan et la banque DBS veulent créer un réseau de dépôts tokenisés

Plus qu’une mode. Les projets de tokenisation d’actifs réels (RWA) se multiplient à une vitesse impressionnante et les acteurs de la finance traditionnelle semblent bien décidés à ne pas rater ce nouveau marché en plein essor. C’est la raison pour laquelle le géant bancaire JPMorgan s’associe à la DBS Bank de Singapour. Objectif annoncé : développer un cadre d’interopérabilité pour les dépôts tokenisés.

Les points clés de cet article :
  • JPMorgan et la DBS Bank de Singapour ont collaboré pour développer un cadre d’interopérabilité pour les dépôts tokenisés.

  • La tokenisation des dépôts a été qualifiée de « changement de paradigme » promettant des paiements plus rapides et sûrs, tout en ouvrant de nouvelles possibilités d’utilisation.

Constitue ton équipe de football fantasy et affronte des milliers de managers chaque semaine
<strong>Créer mon équipe maintenant</strong>
Créer mon équipe maintenant

JPMorgan et DBS Bank s’associent pour tokeniser les RWA

La banque JPMorgan est sans aucun doute l’un des acteurs les plus impliqués dans le secteur des cryptomonnaies. Et cela, malgré les réticences affichées de son patron Jamie Dimon, visiblement bien décidé à gâcher le plaisir.

Une implication qui vient de trouver un nouveau point d’ancrage, avec la participation active de sa filiale Onyx Digital Assets à un projet commun avec la DBS Bank de Singapour. Cette dernière également très présente dans le domaine des cryptomonnaies.

Une association dont le but est de participer à la création d’un cadre d’interopérabilité pour les dépôts tokenisés. C’est-à-dire une structure capable de permettre des transferts 24h/24 de ces dépôts numériques sur des réseaux blockchain publics et autorisés.

Les projets de tokenisation d’actifs se multiplient à une vitesse impressionnante et les acteurs de la finance traditionnelle semblent bien décidés à ne pas rater ce nouveau marché en plein essor. C’est la raison pour laquelle le géant bancaire JPMorgan s’associe à la DBS Bank de Singapour. Objectif annoncé : développer un cadre d’interopérabilité pour les dépôts tokenisés.
Le secteur de la tokenisation des RWA est littéralement en train d’exploser !

La tokenisation : un « changement de paradigme »

Selon les déclarations officielles, ce projet a pour vocation de « déverrouiller de nouvelles capacités de paiement et de créer de nouveaux cas d’utilisation pour les clients ». Car les dépôts tokenisés sont présentés comme une « innovation clé » dans le domaine de la finance numérique :

« La tokenisation des dépôts représente un changement de paradigme dans la façon dont les transferts de valeur peuvent être facilités. Elle offre des paiements plus rapides et plus sûrs, tout en permettant de nouveaux cas d’utilisation. »

 Naveen Mallela, codirecteur mondial de Kinexys – Source : The Block

La banque DBS, de son côté, précise que ce projet s’inscrit dans le cadre de ses efforts continus pour « explorer les opportunités de la finance numérique et offrir des solutions innovantes à ses clients ».

La tokenisation d’actifs est définitivement un secteur à suivre de près et les projets se multiplient aux quatre coins du monde. Dernièrement, c’est Chainlink et UBS qui ont réalisé une transaction ensemble, alors que Standard Chartered prédit un marché à 2 000 milliards de dollars d’ici 2028 ! Bien plus qu’une mode, on vous dit.

Mets tes connaissances foot à l’épreuve et gagne des récompenses bien réelles
<strong>Rejoindre Sorare</strong>
Rejoindre Sorare

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.