Ce candidat à la Maison-Blanche veut mettre fin à la guerre contre Bitcoin
Bitcoin dans les hautes sphères de la politique US. La campagne présidentielle américaine a déjà démarré outre-Atlantique, et les cryptos se retrouvent parmi les sujets importants de cette grand-messe démocratique. L’attitude actuelle de la Maison-Blanche envers Bitcoin, le dollar numérique et l’ensemble de l’industrie crypto ne fait pas l’unanimité. Et les présidentiables potentiels cherchent à se démarquer des positions de l’Administration Biden. Du côté démocrate, quelques candidats se sont déjà exprimés, mais c’est surtout du côté républicain que les cryptos suscitent beaucoup d’espoirs et de passions. Les candidats à la primaire rivalisent de déclarations pro-Bitcoin. Et dernièrement, c’est Ron DeSantis qui a dit tout le bien qu’il en pensait. Direction le New Hampshire, au nord-est des États-Unis, qui a abrité la dernière étape de sa campagne.
Ron DeSantis déclare sa flamme à Bitcoin, mais pas aux MNBC
Ron DeSantis est actuellement gouverneur de la Floride, et il brigue la candidature suprême au Bureau Ovale, même s’il est actuellement loin derrière Donald Trump dans les sondages. Celui qui est issu du mouvement politique libertarien Tea Party, plutôt orienté du côté droit dur de l’échiquier politique, a réitéré sa volonté de libéraliser l’économie de son pays. Sa plateforme de campagne s’appelle d’ailleurs « La déclaration d’indépendance économique », comme un clin d’œil à peine voilé à l’histoire de son pays.
Dans le cadre de cette politique, il souhaite interdire la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pour ne pas faire de son pays « une nouvelle Chine ». Extrait :
« On ne peut pas faire confiance aux élites non responsables du gouvernement pour gérer le déploiement potentiel d’un dollar numérique. [La Fed veut] aller vers une société sans numéraire, et ils veulent aussi éliminer la cryptomonnaie. En tant que président, le premier jour, la MNBC ira à la poubelle. »
Mais non seulement le dollar numérique n’aura pas sa place dans l’Amérique de DeSantis, mais surtout, il a officiellement annoncé qu’il mettrait fin à la guerre initiée par Joe Biden contre Bitcoin et les cryptos.
Les cryptos : un sujet central de la présidentielle américaine
… car les décisions prises par les démocrates au pouvoir depuis bientôt quatre ans sont loin de plaire à tout le monde. Plusieurs candidats proclamés aux primaires de leur camp se sont déjà positionnés pour un assouplissement de la politique fédérale envers les cryptos. C’est le cas notamment du démocrate Robert F. Kennedy Jr. qui essaye de se démarquer en multipliant les déclarations pro-Bitcoin et allant même jusqu’à avouer avoir acheté 2 BTC à chacun de ses sept enfants.
Du côté républicain, on assiste à une surenchère pro-crypto entre Ron DeSantis et Francis Suarez, l’actuel maire de Miami, qui a décidé de convertir son salaire en Bitcoin et qui a créé le MiamiCoin pour sa ville. Enfin, le favori à l’investiture, Donald Trump, n’affiche pas vraiment de sympathie envers Bitcoin, mais il reste favorable au web 3, comme on a pu le voir avec sa collection un peu farfelue de NFT.
Traditionnellement, c’est toujours le New Hampshire qui vote en premier pour les primaires tant attendues. Et ce n’est donc pas un hasard si Ron DeSantis a choisi cet État pour s’exprimer. Le petit État frontalier du Canada sera la première étape d’un long marathon pour tous les présidentiables en puissance qui devront donc, sans aucun doute, se positionner sur Bitcoin et les cryptos pour devenir le 47ᵉ président des États-Unis d’Amérique.
N’attendez pas qu’un bitcoiner devienne président des États-Unis pour ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).