Ripple (XRP) s’engage pour faciliter la récupération des cryptos perdues
Sauveurs de cryptos ! Perdre son téléphone avec tous les accès à ses plateformes ? Égarer le mot de passe de son portefeuille crypto préféré ? Ou pire, perdre les 24 mots de récupération de ce même cold wallet ! Ces nouvelles angoisses contemporaines sont apparues avec l’avènement des premières solutions de stockage décentralisé des cryptoactifs et elles sont probablement un des freins à une adoption plus massive de ces nouvelles technologies. La responsabilité et l’autonomie financière, c’est bien, mais se retrouver avec de grosses sommes d’argent sur des portefeuilles open-source sans aucune garantie en cas de problème ou de mauvaise manipulation peut faire peur aux débutants et on le comprend !
Consciente de cette problématique, la fondation Algorand et Swirlds Labs ont lancé il y a quelques années une alliance baptisée Decentralized Recovery qui ambitionne de mettre au point un système universel de récupération des actifs numériques et on vient d’apprendre que Ripple va rejoindre le projet. Voici les détails de cette initiative intéressante.
Swirlds Labs, la fondation Algorand et un projet pour récupérer les cryptos perdues
Cette Decentralized Recovery Alliance (DeRec) a été fondée par Leemon Baird, le cofondateur de Hedera, afin de fournir un processus open-source permettant donc la récupération des actifs numériques perdus ou bloqués par la perte ou le vol de mots de passe, de clés privées ou de l’accès à son compte crypto. Le projet s’oriente résolument vers les utilisateurs débutants et leur promet une sorte de « filet de sécurité » :
« À l’ère du numérique, les utilisateurs ont besoin d’un filet de sécurité lorsqu’ils perdent des clés, des mots de passe ou d’autres secrets. Cela est nécessaire à la fois pour le Web2 et le Web3 et c’est essentiel pour amener ces technologies à la majorité du monde. »
Leemon Baird, fondateur de la Decentralized Recovery Alliance et cofondateur de Hedera – Source : The Block
Le maitre mot de l’alliance est « l’interopérabilité et la simplification des processus » pour embarquer le prochain milliard de consommateurs, selon la formule consacrée !
Ripple et XRPL vont participer à l’Alliance Decentralized Recovery (DeRec)
La Fondation Algorand et Swirlds Labs, qui a développé la blockchain Hedera, travaillent actuellement avec Acoer, BankSocial, Blade Labs, Building Blocks, Casper Association, Constellation Network, Hashgraph Association, HBAR Foundation et Revive Labs et vont donc accueillir Ripple Labs et son réseau XRPL au sein de l’alliance.
Wietse Wind, fondateur et PDG de XRP Labs a dit à la presse tout le bien qu’il pensait du projet :
« Il devient de plus en plus clair que des solutions avancées, mais conviviales pour la récupération des clés, sont essentielles. L’Alliance DeRec arrive au meilleur moment, réunissant des experts pour améliorer l’interopérabilité et simplifier l’expérience utilisateur sans compromettre la sécurité. »
Wietse Wind, fondateur et PDG de XRP Labs – Source : The Block
La problématique de la sécurisation des actifs numériques est bien au cœur des préoccupations actuelles de l’écosystème qui cherche par tous les moyens à rassurer le grand public sur la solidité et la fiabilité de ces nouveaux outils décentralisés.
Processus d’identité en ligne, jeton unique personnel lié à l’identité de type NFT ou Soulbound token, les solutions se multiplient et pendant que certains se penchent sur la sécurisation de l’accès au portefeuille et que d’autres luttent contre les arnaques ou les hacks, d’autres encore mettent en place de nouveaux moyens pour récupérer vos cryptos quand tout le reste a échoué ! Il est pas beau cet écosystème ?