Ripple (XRP) et la banque centrale de Géorgie veulent numériser l’économie locale
- Ripple et la Banque centrale de Géorgie ont annoncé un partenariat pour la numérisation de l’économie locale.
- Une réunion stratégique a eu lieu le 8 juin entre des représentants de Ripple et des personnalités importantes de la Banque centrale géorgienne à Tbilissi.
Ripple sur tous les fronts. Monnaie numérique de banque centrale, tokenisation d’actifs financiers, procédure judiciaire contre la SEC ou engagement derrière les candidats pro crypto aux États-Unis, les équipes de Ripple sont au four et au moulin en ce début d’année. L’entreprise qui souhaite « promouvoir l’innovation et la transparence des transactions pour les institutions financières, les entreprises et les gouvernements », multiplie les partenariats et vient tout juste d’annoncer un nouvel accord avec la Géorgie. Après le projet de lari numérique lancé en 2023, c’est maintenant la numérisation de l’économie dont il a été question lors d’une réunion qui s’est tenue récemment. Détails à suivre.
Réunion au sommet à Tbilissi entre des responsables de la banque centrale et de Ripple
Le 8 juin dernier une rencontre a donc été organisée entre des représentants de la banque centrale de Géorgie (NBG) et une partie de la direction de Ripple pour faire le point sur différents projets en cours et envisager une numérisation de l’économie nationale. Autour de la table, étaient présentes les personnalités suivantes : Natia Turnava, gouverneure par intérim de la NBG et Varlam Ebanoidze, chef du département de développement des technologies financières et de surveillance de la banque pour le côté géorgien.
Côté Ripple, il y avait tout d’abord James Wallis, vice-président des projets auprès des banques centrales, mais il n’était pas seul, car il avait amené dans ses valises Alistair Brown, un représentant de EPAM Systems. Cette entreprise, dont le siège est à Newtown, en Pennsylvanie, est spécialisé dans les services d’ingénierie logicielle et de plateformes numériques ainsi que dans la conception de produits numériques. Le nom « EPAM » est l’acronyme de Programmation efficace pour l’Amérique.
MNBC, tokenisation et numérisation de l’économie, Ripple multiplie les partenariats
À l’issue des discussions, James Wallis s’est réjoui de la rencontre et a tenu à saluer les participants :
« Ce fut un honneur d’être de retour à Tbilissi et de présenter Alistair Brown de notre partenaire EPAM Systems à la gouverneure par intérim du NBG, Natia Turnava. »
James Wallis, vice-président de Ripple – Source : Cointelegraph
Le sujet principal de l’entrevue était la numérisation de l’économie du pays et plus précisément les pistes potentielles de collaboration entre Ripple et la NBG pour accélérer et améliorer ce processus. Aucune information plus précise n’a encore fuité et on ne sait pas exactement si des projets en particulier ont été envisagés, sachant que Ripple œuvre déjà au développement de la MNBC locale avec plusieurs autres entreprises du secteur.
Et ce petit État du Caucase n’est pas le seul à avoir fait appel aux services de Ripple puisque l’émetteur du XRP travaille déjà avec la Colombie, le Bhoutan, les Palaos ou encore le Monténégro dans le cadre de la mise en place de leurs monnaies numériques.