
Ripple demande une licence bancaire aux US pour renforcer son stablecoin RLUSD
Ripple veut devenir une banque. Depuis l’adoption du GENIUS Act par le Sénat américain, les émetteurs de stablecoins se bousculent au portillon de l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) pour obtenir une licence bancaire et c’est aujourd’hui au tour de Ripple Labs de faire la démarche. Après Circle qui a déposé sa demande en tout début de semaine, c’est donc au tour de Brad Garlinghouse d’annoncer la nouvelle sur les réseaux sociaux et d’expliquer qu’il s’agit là d’un « nouveau standard de confiance » pour le marché des stablecoins.
- Ripple Labs a déposé une demande de licence bancaire auprès de l’OCC, marquant un tournant stratégique dans le marché des stablecoins.
- Brad Garlinghouse a annoncé des démarches pour ouvrir un compte à la Réserve fédérale, renforçant la sécurité des réserves du stablecoin RLUSD.
Ripple veut obtenir une licence bancaire auprès de l’OCC…
Le GENIUS Act adopté par le Sénat américain lundi dernier prévoit entre autres que l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) soit chargé de superviser les émetteurs de stablecoins et que ces derniers doivent obtenir une licence bancaire pour pouvoir continuer leur activité. C’est dans ce cadre que les deux principaux acteurs du secteur ont annoncé leur intention de se conformer à la loi et de déposer une demande auprès de l’autorité compétente.
Après Circle et son stablecoin USDC, c’est donc au tour de Ripple Labs et de son RLUSD de faire la même chose comme l’a expliqué le PDG de l’entreprise sur X :
« Fidèle à nos racines de conformité de longue date, Ripple demande une charte de banque nationale auprès de l’OCC. Si elle est approuvée (…) cette licence serait un nouveau standard (…) pour la confiance dans le marché des stablecoins. »
Brad Garlinghouse, CEO de Ripple Labs – Source : Compte X

… et un compte à la Réserve fédérale pour ses réserves de RLUSD
Monsieur Garlinghouse a également annoncé que Ripple avait fait une demande pour ouvrir un compte auprès de la Federal Reserve afin de pouvoir y déposer les réserves de son stablecoin et ainsi offrir une sécurité supplémentaire à ses clients :
« Cet accès nous permettrait de détenir les réserves de $RLUSD directement auprès de la Fed et de fournir une couche supplémentaire de sécurité pour garantir la confiance dans le $RLUSD. »
Brad Garlinghouse, CEO de Ripple Labs – Source : Compte X
Le PDG de Ripple Labs a également profité de cette prise de parole pour se féliciter du changement de ton des autorités américaines vis-à-vis de la cryptomonnaie et notamment des stablecoins :
« Le Congrès travaille à l’élaboration de règles et de réglementations claires, et les banques (loin des années d’Operation Chokepoint 2.0) s’impliquent. »
Brad Garlinghouse, CEO de Ripple Labs – Source : Compte X
L’Operation Chokepoint 2.0 était le nom donné à la politique de l’administration Biden qui consistait à couper les ponts entre les banques et les entreprises du secteur crypto. Force est de constater que les choses ont bien changé depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et même si le GENIUS Act reste encore à être validé par la Chambre des représentants, il ne fait aucun doute que les choses vont dans le bon sens pour les stablecoins américains. Ce qui inquiète d’ailleurs en Europe, mais aussi en Chine.