Retreeb, le moyen de paiement crypto et solidaire officiellement testé à Tours

Au début de cette année 2023, nous vous avions présenté le projet Retreeb. Un moyen de paiement redistribuant 33% de son chiffre d’affaires à des causes environnementales et humanitaires. Modèle tout à fait louable mais qui, comme toutes les bonnes idées, nécessitait une mise à l’epreuve en conditions réelles. Et c’est dans la ville de Tours, devenue depuis peu partenaire officiel de Retreeb, que l’équipe a pu lancer de nombreuses initiatives pour présenter et tester sa solution sur le terrain. Le plan d’action a-t’il porté ses fruits ?

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Retreeb.

Les chiffres clé d’une opération séduction

Cela fait 10 semaines que le tout premier cas d’utilisation locale (LUC) a été lancé dans la ville de Tours. Au programme, de nombreuses activations marketing et commerciales auprès des commerçants et des riverains. L’objectif ? Faire connaître l’application et son  fonctionnement. Deux chiffres simples illustrent clairement ce travail de fond et la croissance de l’entreprise. Il s’agit du nombre de marchands ainsi que celui des utilisateurs.

Concernant les professionnels, le réseau Retreeb en compte désormais environ 80 ! Une grande variété de commerces acceptent désormais Retreeb comme méthode de paiement. Ils s’engagent ainsi à offrir à leurs clients une solution de paiement durable. Magasins de vêtements, bars, restaurants, cafés, bibliothèques, magasins de bandes dessinées et même expériences VR. À Tours, aujourd’hui, muni de votre application Retreeb, vous pouvez quasiment assumer toutes vos consommations et achats du quotidien, tout en soutenant les grandes causes qui vous tiennent à cœur.

Retreeb et la ville de Tours se sont associés pour tester l'application de paiement gratuite et solidaire
Tours est devenu le laboratoire de l’expérience grandeur nature de Retreeb

En moins de 10 semaines, partant de 0, le nombre des « retreebers » a atteint les 1700. Un chiffre qui atteste d’une appétence pour des moyens de consommer d’une manière responsable et durable. S’il est vrai que l’application Retreeb s’adresse à tout le monde, et que certains parmi les plus fanatiques de la solution sont plutôt âgés, le profil étudiant est apparu majoritaire chez ces nouveaux utilisateurs. Aujourd’hui, Retreeb est donc devenu l’un de leurs moyens de paiement quotidien, et l’équipe qui mène le projet a pour objectif d’en faire le principal. Ils viennent d’ailleurs de signer des partenariats exclusifs avec 5 associations étudiantes des grandes écoles de la ville.

Une initiative riche d’enseignements pour les prochaines villes-étapes

C’est donc par un partenariat officiel entre Retreeb et la ville de Tours que cette opération  menée depuis plus de 3 mois maintenant, s’est conclu. Ce partenariat est une  preuve de confiance et de soutien apportée par des autorités publiques locales engagées. Un partenariat rendu possible grâce aux valeurs et ambitions communes défendues au quotidien par les deux entités. Retreeb s’associe au réseau des « Commerçants solidaires de Tours ». Concrètement, cela signifie que tout commerçant souhaitant rejoindre ce réseau local pourra adopter Retreeb comme solution de paiement officielle afin de répondre aux critères de sélection de ce label.

Les actions marketing déployées par Retreeb sur le territoire sont nombreuses, mais voici une petite liste non exhaustives des plus emblématiques :

  • Le présentoir Retreeb avec des bons d’achat de 5€ a eu beaucoup de succès. Ainsi, le réseau commerçant est privilégié  tout en soutenant concrètement le pouvoir d’achat des nouveaux retreebers qui téléchargent l’application.
  • Avec EKOON, deux vélos électriques futuristes ont fait tourner la tête des riverains. Cette mise en avant mobile a permit une belle visibilité afin d’attirer l’attention du public.
  • Le café solidaire: une initiative qui peut être installée n’importe où, et qui véhicule un message fort: 1 téléchargement de l’application = 1 café offert à un sans-abri.
  • Le premier projet social nommé “La Bagagerie solidaire” a même été financé et réalisé. L’objectif était de réunir 3000€ pour construire 16 casiers individuels en bois. Conçu par un ébéniste local, ce projet offre aujourd’hui aux personnes en situation précaire, un espace sécurisé pour stocker des affaires.
Tous les projets solidaires sont susceptibles de rejoindre l'application, une fois approuvés par l'équipe de Retreeb
Le projet de la Bagagerie Solidaire est d’ores et déjà entièrement financé grâce à Retreeb

Aujourd’hui, 4 autres projets sont en cours de financement dans la galerie. Qu’il s’agisse d’une cause sociale, animale ou environnementale, vous pouvez choisir de les soutenir directement dans l’application. Vous pouvez aussi les consulter directement sur le site web.

Depuis ces 10 semaines, grâce à toutes ces initiatives, de nombreux utilisateurs ont pu vivre l’expérience Retreeb en adoptant une solution de paiement gratuite permettant de financer des bonnes causes. Une première menée dans la ville de Tours qui présage de nombreuses répliques sur tout le territoire. Pour vous tenir au courant, n’hésitez pas à rejoindre les réseaux sociaux de Retreeb, Twitter, Telegram ou encore le Medium officiel du projet.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.