Mais qui veut encore du catastrophique Ripple ? – Elle vole 300 000 $ de XRP et finit en prison

La rigolade version crypto – On dit souvent que ce n’est pas bien que tirer sur l’ambulance, mais avec le Ripple, l’occasion est souvent trop belle. Mais aujourd’hui, il ne sera pas question de parler protocole, mais pirate futée.

Retour sur une vieille affaire

Souvenez-vous, c’était en 2018 : la Federal Police (AFP) australienne avait interpellé une jeune femme, Katherine Nguyen. Cette dernière était accusée d’avoir escroqué une victime du même nom en janvier 2018, au moment où les cours étaient au plus haut.

C’est en gagnant l’accès à la boite mail de sa victime – un homme de 55 ans – que la hackeuse du dimanche avait pu réinitialiser son dispositif de double authentification (2FA).

Une occasion parfaite de rappeler que si ce système de double-authentification a le mérite d’exister, il n’est pas exempt de faille, notamment quand il repose sur l’envoi d’un SMS de confirmation ou lorsqu’un hackeur déterminé a accès à la fois à la boite mail de sa victime et à ses données personnelles.

Une condamnation confirmée

Après une investigation costaude de plus d’un an, les autorités avaient saisi à l’époque une quantité respectable de matériel informatique divers au domicile de la jeune femme.

L’apprentie pirate a donc été jugée, et condamnée à 2 ans et 3 mois de prison pour son méfait. Si le vol était assez impressionnant à l’époque (quelques 300 000 $ détournés et échangés contre du Bitcoin), l’effondrement du cours du Ripple depuis a aujourd’hui réduit ce magot à approximativement 30 000 $.

On rappellera que l’Australie est en pointe s’agissant de la traque aux crypto-criminels. Ce n’est en effet pas le premier crypto-scam que les autorités locales font tomber, loin de là.

Nick Olaizola

A priori copywriter, j'ai été initié au monde des cryptos par la team Journalducoin. Aujourd'hui, je suis devenu passionné par l'économie et la finance. Mieux encore, j'ai appris à trader du bitcoin et de l'ether. Bien sûr, je ne suis qu'au début de l'expérience et avec vous, je continue d'apprendre.