Un hurluberlu lance un Ponzi à 35 millions de $ en crypto : sa fuite en jet-ski va vous étonner
Une partie de bataille navale – Nous sommes, malheureusement, habitués aux histoires d’arnaque par schéma pyramidal dans la cryptosphère. Il faut toutefois admettre que « l’exit scam » de la présente escroquerie est tout aussi original que rocambolesque : le malfaiteur a tenté de s’enfuir avec… un scooter sous-marin !
Un scam pyramidal assez classique au départ
Ce 16 novembre, le Department of Justice (DOJ) du District Est de la Californie a publié un communiqué de presse sur une nouvelle affaire d’escroquerie à l’investissement qui concernait notamment les cryptomonnaies.
Matthew Piercey, un californien de 44 ans, est accusé d’avoir mené de juillet 2015 à août 2020 un plan de fraude à l’investissement qui lui aurait permis de récolter un total d’environ 35 millions de dollars.
L’arnaque est passée par les sociétés Family Wealth Legacy et Zolla. Elles promettaient de fortes rentabilités grâce à leurs soi-disant investissements dans le minage de cryptomonnaies ou dans un fonds de négociation avec un super algorithme de trading.
Comme toujours, dans le schémas de Ponzi, l’escroc et son complice (un certain Kenneth Winton) ont utilisé une partie de l’argent des derniers investisseurs arrivants pour effectuer des paiements aux premiers investisseurs arrivés.
Une tentative de fuite sous-marine !
Là où cette triste histoire devient originale, c’est lors de l’arrestation de Matthew Piercey par les forces de l’ordre.
Après sa mise en accusation du 12 novembre dernier, l’individu a tenté de fuir les agents du FBI venus l’arrêter. Pour cela, il a d’abord commencé par provoquer une course-poursuite en prenant son véhicule pour partir sur l’autoroute la plus proche.
Selon un article du New York Times, Matthew Piercey a fini par s’arrêter au bord d’un lac, puis aurait plongé dans l’eau avec ses vêtements de ville. Aidé d’un scooter sous-marin de marque Yamaha (le même modèle que ci-dessous), il est ainsi resté 25 minutes à barboter dans (et sous) l’eau, avant d’être repêché par les forces de l’ordre.
L’homme fait face à pas moins de 31 chefs d’accusation, dont fraude électronique, fraude postale, blanchiment d’argent et pressions sur témoins. Ces chefs d’accusation sont tous passibles d’une peine maximale de 20 ans de prison.
Quant à sa tentative de fuite haute en couleur, elle viendra surement s’ajouter à charge contre l’accusé. Une preuve de plus, s’il en fallait, qu’il vaut mieux se méfier des « supers opportunités » d’investissement dans les cryptos, si l’on ne veut pas que l’histoire finisse en queue de poisson.