La Fondation Uniswap envisage de distribuer une partie des frais aux détenteurs d’UNI
Uniswap est le 6ᵉ protocole DeFi en termes de TVL avec plus de 6 milliards de dollars déposés dans ses pools. Malgré l’avis Wells émis par la SEC, le protocole poursuit son évolution et prépare une modification de son système de frais.
Uniswap veut faire évoluer son système de frais
À la fin du mois de février, la Fondation Uniswap a dévoilé sa volonté de faire évoluer le système de frais du protocole.
Jusqu’à présent, l’intégralité des frais générés par le protocole était distribuée aux fournisseurs de liquidités.
Cette nouvelle proposition vise quant à elle à allouer une partie de ces frais aux détenteurs des jetons UNI.
« Cette proposition vise à revigorer et à renforcer le système de gouvernance d’Uniswap en encourageant une délégation active, engagée et réfléchie. Plus précisément, nous proposons d’améliorer le protocole afin que son mécanisme de frais récompense les détenteurs de jetons UNI qui ont délégué et stake leurs jetons. »
En d’autres termes, Uniswap souhaite ajouter des incentives pour les utilisateurs qui prennent part à la gouvernance du protocole. En effet, seuls 10 % des jetons UNI sont utilisés pour voter sur les propositions de gouvernance. Avec cette modification, la Fondation Uniswap espère que les utilisateurs seront plus incités à participer à la gouvernance décentralisée du protocole.
De surcroît, les smart contracts seront mis à jour afin de permettre une collection automatisée et sans permission des frais de protocole.
« V3FactoryOwner.sol permet la collecte programmatique et sans permission de frais de protocole, et inclut un mécanisme qui incite à la conversion de ces frais en un ERC20 commun pour la distribution aux stakers, qui ont déposé UNI dans Unistaker.sol. Pour que ce contrat fonctionne, il devra devenir propriétaire de l’UniswapV3Factory. »
Le vote concernant cette proposition ouvrira ses portes vendredi 31 mai. À noter que les utilisateurs doivent avoir délégué leurs jetons avant cette date afin de pouvoir participer au vote.
Uniswap publie ses comptes pour le premier trimestre
En parallèle, la Fondation Uniswap a également dévoilé le bilan de ses comptes pour le premier trimestre de 2024.
Ainsi, nous apprenons que celle-ci détient un total de 41 millions de dollars en USD et stablecoins et 730 000 jetons UNI. D’une part, les stablecoins sont utilisés pour les subventions et pour les frais de fonctionnement de la fondation. D’autre part, les UNI sont utilisés pour les récompenses des employés.
Au total, la fondation a dépensé un peu plus d’un million de dollars dans son fonctionnement.
Lors du premier trimestre, la fondation a alloué 4,34 millions de dollars pour diverses subventions. Elle a également distribué 2,79 millions de dollars dans des subventions qui avaient été accordées l’année précédente.
Ces évènements surviennent alors que la Chambre des représentants américaine a voté en faveur du texte de loi FIT21. Celle-ci vise à transmettre la supervision des cryptomonnaies à la CFTC, coupant l’herbe sous le pied de la SEC. Cela pourrait être une aubaine pour Uniswap, qui est dans le viseur de la SEC depuis plusieurs semaines.