Des prêts libérés des banques – Aave dépasse les 300 millions de $ de flash loans

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Aave cartonne avec ses flash loans – Le protocole Aave a révolutionné la DeFi suite au déploiement de ses fameux flash loans. Depuis leur lancement, ce sont plus de 300 millions de dollars qui ont été prêtés grâce à ce système.

Notre avis sur la DeFi »

Flash loan à gogo

En janvier 2020, le protocole ETHLend est devenu Aave. C'est au moment de cette transition que le concept de flash loan a été introduit. Ainsi, les flash loans sont des prêts qui ne nécessitent pas de collatéral, mais dont le montant doit être remboursé dans la même transaction.

Cet outil est idéal pour les traders cherchant à faire de l'arbitrage, c'est-à-dire profiter de la différence de prix pour un même actif entre deux plateformes d'échanges.

En pratique, ce sont plus de 320 millions de dollars qui ont été prêtés grâce aux flash loans depuis janvier 2020. Les flash loans d'Aave sont disponibles sur une vaste variété d'actifs. Parmi eux, le DAI arrive largement en tête, étant la cryptomonnaie utilisée pour 93% des flash loans. Il est suivi par l'ETH pour 4,3% des flash loans, puis de l'USDC qui représente 1,7% des prêts résiduels.

DefiSaver et Furucombo à l'origine de cet engouement

Pour ce qui est de l'accessibilité à ses flash loans, le protocole Aave peut compter sur différents outils DeFi qui ont intégré la fonctionnalité.

Ainsi, l'application DefiSaver, qui permet de gérer l'ensemble de ses investissements DeFi, serait le principal consommateur de flash loans.

« Le plus grand consommateur de flash loans est DeFi Saver, qui permet aux utilisateurs de modifier le collatéral emprunté à l'aide d'un flash loans au lieu de rembourser et de contracter de nouveaux prêts séparément, une fonctionnalité assez intéressante. » – Stani Kulechov, PDG d'Aave 

En plus de DefiSaver, le nom de l'application Furucombo est lui aussi mentionné. Furucombo propose une interface en drag and drop, qui permet de chaîner différentes actions modélisées sous forme de blocs. En pratique, cette application permet aux traders d'essayer de configurer un flash loan en quelques clics, et avec une interface graphique plaisante.

Investisseur trader trading

Ces deux applications tirent parti de la composabilité du réseau Ethereum, en permettant à leurs utilisateurs d'interagir de manière complexe et optimisée avec les protocoles de DeFi sans nécessiter de compétences en développement informatique.

L'ensemble des métriques du projet Aave sont dans le vert à l'approche du déploiement de leur plan de décentralisation de la gouvernance. D'autres fonctionnalités, comme les taux fixes au dépôt ou encore la délégation de crédit entre particuliers, devraient voir le jour dans le courant de l'année 2020. 

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER