Pourquoi CARDANO (ADA) pourrait tout changer en Éthiopie

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le compte Twitter des relations presses d'IOHK, l'entreprise de Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, vient d'annoncer un partenariat entre Cardano et l'Éthiopie. Dans le cadre de ce projet, Cardano va déployer une blockchain permettant d'identifier les élèves et de vérifier leur présence en classe.

Les absences en classe enregistrées sur la blockchain…?

Le système sera basé sur Atala Prism, une technologie de vérification d'identité décentralisée. Une fois opérationnel, ce système couvrira 3 500 écoles, soit 5 millions d'élèves et 750 000 enseignants. Chaque élève recevra ses diplômes et certifications sur la blockchain, ce qui les rendra facilement vérifiables. En parallèle, le gouvernement compte fournir à tous les enseignants et étudiants des tablettes et un accès internet ininterrompu.

Pourtant, le gouvernement éthiopien coupe régulièrement l'accès a internet de la région du Tigray dans le cadre de la répression d'un groupe armé opérant dans la province.

Cette initiative est censée permettre de s'assurer de l'assiduité des élèves en cours, mais aussi de lutter contre les faux diplômes ou encore la falsification des notes. L'accès à l'éducation est un enjeu crucial pour l'Afrique, car l’enseignement est un vecteur d’émancipation et de mobilité sociale.

Cardano n'en est pas à son premier projet en Éthiopie : dès 2018, Cardano et l’Éthiopie se sont associés pour développer l'agritech en Éthiopie. Nourrir une population grandissante dans des conditions climatiques qui se dégradent chaque année est aussi l'un des grands enjeux du continent.

L'Éthiopie est l'un des leaders de la transition numérique en Afrique. La collaboration du pays avec Cardano s'inscrit dans le cadre de son ambitieuse stratégie Digital Éthiopie 2025. La stratégie de transformation numérique du pays couvre tous les secteurs, avec des réformes économiques massives et le projet de création du premier marché boursier d'Éthiopie.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER