Un nouveau concurrent à Polkadot et Cosmos : Polygon dévoile les SuperNets
Polygon part à l’attaque de Polkadot et Cosmos – Au fil des années, l’interopérabilité des blockchains est devenue un sujet phare. Les projets Polkadot ainsi que Cosmos travaillent tous deux à la résolution de ce problème. Cependant, un nouveau concurrent semble se dessiner avec l’arrivée des Supernets de Polygon.
Polygon Edge : une blockchain en quelques clics
Polygon est une plasma-chain d’Ethereum, dont l’objectif est d’améliorer la scalabilité du réseau aux smart contracts. Pour ce faire, Polygon dispose de sa propre blockchain qui évolue en parallèle d’Ethereum.
Toutefois, Polygon ne s’arrête pas là. En effet, les équipes de Polygon Technology multiplient les solutions. Miden, Avail, ID ou encore Zero, difficile de citer l’ensemble des solutions proposées par Polygon.
En mai dernier, Polygon dévoilait Edge, sa solution de création de blockchains clé en main. Ainsi, celle-ci se présente comme « un cadre modulaire et extensible pour la construction de réseaux de blockchains compatibles avec Ethereum ».
En pratique, cette solution permet aux développeurs de lancer leur propre blockchain basée sur le même modèle qu’Ethereum en seulement quelques étapes. Ces derniers ont le choix du modèle de consensus à adopter entre le proof of stake et le proof of authority.
Comme ces blockchains partagent la même base qu’Ethereum, l’ensemble des smart contracts, outils ou encore ressources relatives aux applications Ethereum sont intégralement compatibles.
Polygon Supernets : un réseau de blockchain
La semaine dernière, les équipes de Polygon ont annoncé une avancée importante du projet Polygon Edge avec l’introduction des Polygon Supernets.
En pratique, les Supernets ne sont autres que des réseaux composés de blockchains bâties grâce à Polygon Edge. Ainsi, les Supernets permettent d’interconnecter les différentes blockchains Polygon Edge ainsi que de les connecter à Ethereum.
Ce modèle n’est pas sans rappeler le Cosmos Hub permettant de raccorder les blockchains Cosmos ou encore Polkadot et son écosystème de Parachains.
Les Supernets introduisent de nombreux avantages. Dans un premier temps, ils permettent d’envoyer des données ainsi que de la valeur entre les chaines Polygon Edge. Ceci est réalisé via l’utilisation de ponts entre les chaines, mais devrait faire l’objet de la création d’un protocole de communication standardisé dans le futur.
Dans un second temps, les Supernets permettent aux chaines Polygon Edge d’être sécurisées par la chaine Polygon (MATIC).
« Pour les utilisateurs de Edge qui souhaitent utiliser la Proof of Stake comme mécanisme de sécurité, nous introduisons une couche de « sécurité partagée » sous la forme d’une place de marché de validateurs MATIC-staked. Les projets qui optent pour ce service auront instantanément accès à un ensemble de validateurs Proof of Stake décentralisés et fiables, sans avoir à relever le défi de créer un réseau de validateurs. »
De surcroit, les opérateurs de blockchains Edge pourront également faire appel aux “Edge Certified Partners”, un groupe de développeurs certifiés pour les épauler dans la gestion et la maintenance de leur blockchain.
100 millions de dollars pour booster l’adoption
En parallèle de cette annonce, Polygon a également dévoilé la création d’un fonds de 100 millions de dollars pour financer l’adoption des Supernets.
Ces fonds permettront de supporter des initiatives telles que :
- Des subventions de développement et de recherche ;
- L’intégration et partenariats avec des tiers ;
- L’embarquement et migration de projets ;
- Des programmes de liquidity mining.
Évidemment, ces blockchains auront la possibilité d’utiliser l’intégralité des solutions développées par Polygon. Dont Avail, sa solution au problème de disponibilité des données qui devrait voir le jour dans l’année.