
Bitcoin : Les 3 plus grosses fortunes crypto de tous les temps
Les rois de la crypto. C’est l’été, il fait chaud, et d’habitude, l’actualité tourne au ralenti pendant les vacances, mais pas cette année. Alors que la canicule s’abat sur tout le sud de la France, les cryptos sont, elles aussi, en alerte orange avec Bitcoin à plus de 122 000 $ et Ethereum à plus de 4 200 $ ! Dans ce contexte ultra-favorable, le site Visual Capitalist vient de publier une infographie qui permet de faire le point sur les plus grosses fortunes crypto de tous les temps, la lecture parfaite à l’ombre d’un arbre ou sur la plage. Restez au frais et profitez, c’est l’été !
- L’été 2025 est marqué par une flambée des cryptomonnaies, avec Bitcoin et Ethereum tutoyant de sommets historiques.
- Satoshi Nakamoto et Changpeng Zhao dominent l’univers des cryptomillionnaires avec des fortunes respectives de 126 et 72 milliards de dollars.
Satoshi Nakamoto (126 milliards $ en BTC), Changpeng Zhao (72 milliards de $ en BNB)…
Le secteur des cryptomonnaies a permis à de nombreux acteurs de devenir très riches, surtout les tout premiers pionniers de cette économie numérique. Comme le précise le site Visual Capitalist dans sa dernière étude estivale, « depuis 2024, aucun nouveau visage n’a rejoint le panthéon des milliardaires de la cryptomonnaie ».
Vous ne serez donc absolument pas surpris de notre classement du jour, tout en haut duquel trône sans égal la légende de notre écosystème, un certain Satoshi Nakamoto. Avec ses 1,1 million de BTC non dépensé depuis 2010, il est à la tête d’une fortune estimée à 126 milliards de dollars.
Dans le domaine des fortunes numériques, il y a également le fondateur de la plateforme Binance, Changpeng Zhao (CZ), avec une fortune évaluée à 72 milliards de dollars qu’il possède en BNB – le jeton natif de son exchange. Cela fait de lui le deuxième acteur le plus riche du secteur.

… et Jed McCaleb (27 milliards de $ en XRP) en tête de classement des fortunes de la crypto
Une position acquise grâce à ses 94 millions de BNB dont la valeur a explosé depuis que Binance est devenu le plus grand exchange du monde. Il faut dire que ce jeton a été créé en juillet 2017, soit bien avant la montée en puissance de la plateforme. Et il était alors possible de l’acheter pour quelques centimes…
Enfin, la troisième place de ce classement revient au cofondateur de Ripple et Stellar, Jed McCaleb. Ce dernier possède une fortune estimée à 27 milliards de dollars en XRP, acquise suite à l’accord de règlement de Ripple en 2014, qui lui avait permis de récupérer des milliards de jetons XRP.
Une liste des fortunes numériques qui permet de constater que trois personnes – Satoshi, CZ et McCaleb – représentent plus de la moitié de la valeur en jeu ! Dans la suite du classement, on retrouvera un certain Sam Bankman-Fried, Ross Ulbricht, Chris Larsen, Roger Ver et Brian Armstrong, car les auteurs ont mélangé fortune en crypto, mais aussi fortune en actions d’entreprises.
À l’heure où le marché semble sur le point d’atteindre de nouveaux sommets en termes de prix, les grandes fortunes de la crypto sont évidemment de plus en plus riches ! De quoi regretter de ne pas être arrivé sur ce marché quelques années plus tôt, même s’il se pourrait que les gens de 2030 envient les prix de 2025…