PayPal muscle son jeu crypto en créant un conseil blockchain
PayPal creuse son crypto-filon – Dès fin 2020, le grand intérêt de PayPal pour Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies est devenu évident aux yeux de tous, avec l’annonce de l’intégration de plusieurs cryptos au compte de ses utilisateurs. Avec cette intégration devenue pleinement opérationnelle depuis, PayPal souhaite désormais allez plus loin dans l’exploration des technologies apportés par les cryptos, et forme un conseil spécialisé dans le domaine.
6 spécialistes « blockchain » pour être à la pointe du secteur crypto
Le géant des paiements numériques en monnaies fiduciaires (dollar, euro,…) a dû se faire une raison en 2020. Après avoir longtemps prétendu qu’il ne s’intéressait pas aux cryptomonnaies, PayPal s’est finalement senti obligé d’intégrer Bitcoin (et 3 autres cryptos) à ses propres services, pour ne pas se retrouver complètement à la traîne de cette révolution des systèmes paiements.
Ses réticences à adopter les cryptomonnaies étant désormais du passé, PayPal est bien décidé à s’en inspirer pour rester un acteur majeur des paiements dématérialisés. La société a ainsi annoncé, par un communiqué en date de ce 8 février 2022, la création d’un conseil consultatif sur tous les développements et innovations relatifs aux crypto-actifs.
« En tant que leader mondial du commerce et des paiements (…) nous pensons qu’il est crucial de s’engager avec les meilleurs leaders du monde pour mieux comprendre, à la fois les opportunités les plus convaincantes, mais aussi les défis les plus complexes, du secteur [des cryptomonnaies]. »
Jose Fernandez da Ponte, vice-président senior et directeur général de PayPal
Les ambitions de PayPal portent sur plusieurs sous-domaines cryptos
Ce conseil consultatif sera constitué de 6 membres spécialistes de l’économie et des marchés financiers. Mais sont également issus de diverses branches gravitant autour des cryptos et de la technologie des registres distribués (DLT) :
- Peter Briger, co-PDG de Fortress Investment Group ;
- Chris Brummer, professeur et directeur de l’Institut de droit économique international ;
- Dr. Shafi Goldwasser, professeur au Weizmann Institute of Science :
- Timothy Massad, ancien président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ;
- Dr. Neha Narula, directrice de la Digital Currency Initiative du MIT ;
- Antoinette Schoar, professeur de finance à la MIT Sloan School of Management.
Selon les dires du vice-président de PayPal, cette équipe sera aussi bien là pour aider PayPal à développer des produits dans le domaine crypto, mais aussi à contribuer à moderniser la finance numérique :
« Pour soutenir non seulement nos produits actuels et futurs dans cet espace, mais aussi notre mission plus large consistant à ouvrir la voie à un système financier numérique plus abordable, plus efficace et plus inclusif (…) ».
Jose Fernandez da Ponte, vice-président senior et directeur général de PayPal
En plus des technologies blockchains, des cryptomonnaies, et de leurs réglementations, ce conseil sera également consulté pour tout ce qui touche aux monnaies numériques de banques centrales (MNBC).
Avec ce conseil d’experts, PayPal se donne les moyens de parer à toute éventualité d’évolution de la cryptosphère. Il faut dire que le géant des paiements est aussi très intéressé d’émettre un « PayPal Coin », c’est-à-dire son propre stablecoin.