P2P Festival : ateliers ZeroNet et Libtorrent avec Lola

Du mercredi 8 au dimanche 12 janvier se tiendra le premier festival du Peer-to-Peer (P2P) à Paris. Bien entendu, en tant que moyen d’échange direct de gré à gré, les cryptomonnaies et les protocoles blockchain seront à l’honneur lors de ce festival entièrement gratuit !

Le site web du Paris P2P Festival

L’un des protocoles pair-à-pair les plus connus est le protocole Bittorrent. Celui-ci a été imaginé par Bram Cohen en Avril 2001 et a été depuis utilisé par des millions de personnes, souvent pour du téléchargement illégal. En France, on connait bien la loi Hadopi pour lutter contre le téléchargement de matériel piraté associé au téléchargement pair à pair.

Il est, cependant, aussi utilisé pour la distribution de fichiers toute à fait légale par des indépendants. Il est aussi utilisé dans l’industrie du jeu vidéo pour servir les dernières mises à jour, ou encore dans le milieu académique pour la distribution de jeux de données importants.

Un des projets les plus intéressants apparus récemment utilisant cette technologie est PeerTube, une alternative décentralisée à Youtube, développé par un français et soutenu par l’association Framasoft. On peut y trouver les vidéos de plusieurs youtubeurs, Blender mais aussi les intervention de La Quadrature du Net.

Afin de découvrir tout ces cas d’utilisations mais aussi de créer votre propre client Bittorrent en Python, vous pouvez vous inscrire à l’atelier Libtorrent animé par Lola au P2P Paris Festival.

Create your own BitTorrent client with LibTorrent and Python

Friday, Jan 10, 2020, 4:00 PM

Ground Control
81 Rue du Charolais Paris, FR

8 Peers Went

Atelier proposé par Lola Rigaut-Luczak. Libtorrent is a feature complete C++ bittorrent implementation focusing on efficiency and scalability. It runs on embedded devices as well as desktops. We will show how to create your own minimal BitTorrent client with Python. Introduction to libtorrent, its documentation and the module for using it in an app…

Check out this Meetup →

 

Inspiré par le concept de pair à pair et la cryptographie de Bitcoin, un autre atelier sur ZeroNet ouvert aux débutants sera aussi animé par Lola pendant l’événement.

Pour en savoir plus sur ZeroNet, vous pouvez relire l’article publié sur le Journal du Coin.

ZeroNet: Open, free and uncensorable websites, using Bitcoin crypto + BitTorrent

Thursday, Jan 9, 2020, 4:00 PM

Ground Control
81 Rue du Charolais Paris, FR

19 Peers Went

Atelier proposé par Lola Rigaut-Luczak. After a brief presentation of ZeroNet, Lola will help participants to install ZeroNet, post on the network, create a site, check interesting sites, install plugins, backup one’s private key, etc. Courte présentation de ZeroNet + aider les participants à installer ZeroNet, premier poste sur le réseau, créer un…

Check out this Meetup →

 

Lola D.

"Le Cyberespace est fait de transactions, de relations, et de la pensée elle-même, formant comme une onde stationnaire dans la toile de nos communications. Notre monde est à la fois partout et nulle part, mais il n’est pas où vivent les corps." - John Perry Barlow, Déclaration d’indépendance du Cyberespace, Davos, Suisse, 8 février 1996