P2P Festival : ateliers ZeroNet et Libtorrent avec Lola

Du mercredi 8 au dimanche 12 janvier se tiendra le premier festival du Peer-to-Peer (P2P) à Paris. Bien entendu, en tant que moyen d’échange direct de gré à gré, les cryptomonnaies et les protocoles blockchain seront à l’honneur lors de ce festival entièrement gratuit !

Le site web du Paris P2P Festival

L’un des protocoles pair-à-pair les plus connus est le protocole Bittorrent. Celui-ci a été imaginé par Bram Cohen en Avril 2001 et a été depuis utilisé par des millions de personnes, souvent pour du téléchargement illégal. En France, on connait bien la loi Hadopi pour lutter contre le téléchargement de matériel piraté associé au téléchargement pair à pair.

Il est, cependant, aussi utilisé pour la distribution de fichiers toute à fait légale par des indépendants. Il est aussi utilisé dans l’industrie du jeu vidéo pour servir les dernières mises à jour, ou encore dans le milieu académique pour la distribution de jeux de données importants.

Un des projets les plus intéressants apparus récemment utilisant cette technologie est PeerTube, une alternative décentralisée à Youtube, développé par un français et soutenu par l’association Framasoft. On peut y trouver les vidéos de plusieurs youtubeurs, Blender mais aussi les intervention de La Quadrature du Net.

Afin de découvrir tout ces cas d’utilisations mais aussi de créer votre propre client Bittorrent en Python, vous pouvez vous inscrire à l’atelier Libtorrent animé par Lola au P2P Paris Festival.

https://www.meetup.com/France-P2P/events/267623542/

 

Inspiré par le concept de pair à pair et la cryptographie de Bitcoin, un autre atelier sur ZeroNet ouvert aux débutants sera aussi animé par Lola pendant l’événement.

Pour en savoir plus sur ZeroNet, vous pouvez relire l’article publié sur le Journal du Coin.

https://www.meetup.com/France-P2P/events/267618017/

 

Lola D.

"Le Cyberespace est fait de transactions, de relations, et de la pensée elle-même, formant comme une onde stationnaire dans la toile de nos communications. Notre monde est à la fois partout et nulle part, mais il n’est pas où vivent les corps." - John Perry Barlow, Déclaration d’indépendance du Cyberespace, Davos, Suisse, 8 février 1996